FAQ : Questions sur le Cambodge

Si vous n’avez aucune connaissance du Cambodge et/ou si vous souhaitez préparer votre voyage cambodgien dans les meilleures conditions, retrouvez ci-dessous notre FAQ avec toute une myriade de questions fréquemment posées sur le pays du sourire !

 

Combien de temps dure le vol Paris – Phnom Penh ?

Le vol depuis Paris Charles de Gaule vers la capitale cambodgienne dure en moyenne entre 18 et 25 heures, dépendant essentiellement de la durée de l’escale.

Si de nombreuses compagnies proposent des vols CDG-PHN, il conviendra de privilégier l’un des 3 itinéraires suivants pour optimiser votre temps de voyage :

– Thai Airways, avec une escale à Bangkok

– Singapore Airlines, avec une escale à Singapour

– Cathay Pacific/Dragon Air avec une escale à Hong Kong
Cependant, si vous avez plus de flexibilité et souhaitez profiter d’un court séjour en Thaïlande, 3 compagnies aériennes offrent des vols réguliers à partir de Bangkok :

  • Thai AirAsia
  • Bangkok Airways
  • Thai Airways

On vous conseille cependant de prendre vos billets assez tôt étant donné que les vols se remplissent vite en haute saison, soit pour les mois de novembre et décembre.

Combien de temps dure le vol depuis la Thaïlande vers le Cambodge ?

A savoir que les vols sont principalement en partance de Bangkok, pour une durée approximative d’une heure.

 

Quel est le climat du Cambodge ?

Le pays a un climat tropical avec un hiver doux et sec de novembre à mars; et un été chaud et humide de mai à octobre. En effet, si en hiver les températures oscillent entre 25 et 30°C avec très peu de pluie, elles peuvent atteindre plus de 35°C pendant la mousson d’été et être accompagnées de pluies courtes et violentes avec pas mal d’inondations. Symboliquement marquée par la fête de l’eau, la fin de la saison des pluies se situe aux alentours de la mi-novembre et un redoux progressif fait ainsi son retour de novembre à mars, sans nul doute la meilleure période pour visiter le pays.

 

Quand est-ce-que le Cambodge fut fondé et qui en est le fondateur ?

On peut faire remonter l’histoire du Cambodge à l’empire khmer qui domina toute la péninsule indochinoise pendant son apogée au XIIe siècle.

Jayavarman II est reconnu comme le fondateur de l’empire en tant que premier souverain de la période angkorienne.  Il introduit le culte du dieu-roi en élevant son statut à celui du représentant  de Shiva, dieu supérieur de la trinité brahmanique (Brahma, Shiva, Vishnu). Il établit les fondements de la première cité angkorienne, l’actuelle Roluos et l’établit comme capitale de l’empire. Ses successeurs poursuivront le développement d’autres cités royales sur le site d’Angkor avec notamment la construction du temple Angkor Vat par Suryavarman II et celle de la cité d’Angkor Thom par Jayavarman VII.

À partir du XIVe siècle, l’empire khmer entame un long déclin et un affaiblissement progressif vis-à-vis de ses voisins et ce, jusqu’à la mise sous tutelle du pays par la France et au début du protectorat en 1863. Le Cambodge déclare son indépendance en 1953 et après une guerre civile meurtrière la constitution de 1993 établit les frontières du pays telles que nous les connaissons aujourd’hui.

 

Où est le Cambodge ?

Le Cambodge est situé dans le sud-est asiatique, entre la Thaïlande à l’ouest, le Laos au nord et le Vietnam à l’est.

 

Quelle est la capitale du Cambodge ?

Phnom Penh tire son nom du Wat Phnom (Colline du Temple), édifice religieux construit en hauteur pour abriter 5 statues du Bouddha; et de Daun Penh (Grand-mère Penh) qui en serait la commanditaire. Aujourd’hui, la ville compte plus d’1,5 millions d’habitants, soit 10% de la population totale.

 

Puis-je utiliser mon téléphone ?

Le réseau téléphonique s’est beaucoup développé à travers tout pays. Vous serez surpris de pouvoir utiliser la 3G ou 4G dans de nombreuses villes et provinces. Toutefois, les endroits les plus reculés et certaines portions de routes de campagne risquent de n’offrir une réception que très limitée.

Les deux principales compagnies sont Cellcard et Smart. Ici, pas d’abonnement à proprement parler : une carte SIM vous coûtera moins de 5$ et il vous suffira de la charger avec le montant que vous désirez. Les recharges « top-up » de 1$ à 20$ sont disponibles à tous les coins de rue. Vous constaterez que les communications et données mobiles sont très bon marché.

Vous pouvez consulter le site internet de Cellcard ou de Smart pour plus de détails sur les offres disponibles :

https://www.cellcard.com.kh/en/

https://www.smart.com.kh

Quelle est la religion la plus pratiquée au Cambodge ?

Le bouddhisme reste la plus populaire à 97% et cohabite sans persécution avec une minorité musulmane (ethnie Cham – 2%) et des minorités chrétiennes et animistes.

 

Quelle est la tenue vestimentaire des Cambodgiens ?

Dans la vie de tous les jours, les Cambodgiens ont la même tenue vestimentaire que les occidentaux. Cependant, lors de cérémonies de mariage ou lors d’événements officiels, le port de costumes traditionnels est de mise. Il s’agit souvent de vêtements très élégants confectionnés à la main, souvent à base de soie, souvent de couleur vive et selon l’occasion agrémentés d’apparats dorés.

 

Qui est le chef d’Etat du Cambodge ?

Le chef de l’Etat est officiellement le roi Norodom Sihamoni mais son rôle reste limité au symbole et à la représentation. Le véritable pouvoir appartient de fait au Premier Ministre Hun Sen au pouvoir depuis 1984.

 

Combien y a-t-il d’habitants au Cambodge ?

En 2015, le Cambodge comptait près de 16 millions d’habitants.

 

Quel est le plus grand lac du pays ?

Le plus grand lac du pays est le Tonlé Sap, formé par l’inondation d’une vaste plaine durant la saison des pluies (environ 300 km2 lors de la saison sèche, et jusqu’à 10 000 km2 lors de la saison des hautes eaux).

 

Quel type de gouvernement possède le Cambodge ?

Le Royaume du Cambodge est une monarchie constitutionnelle élective.

 

Quelle est l’agriculture du Cambodge ?

La culture du riz, du maïs et du tabac ainsi que la production de viandes et poissons, de produits laitiers, de sucre et de farine. Du café est également produit dans les provinces de Mondolkiri et Ratanakiri. Le secteur agricole représentait 33,5% du PIB en 2005 et employait 58% de la population.

 

Qu’est-ce-qui fit la renommée du Cambodge ?

La puissance et l’étendue de l’empire khmer au XIIe siècle pendant la période angkorienne.

 

Quelle est la devise cambodgienne ?

Le Riel se trouve exclusivement sous forme de billets et en coupure de 100 à 100.000. Pour 1 € comptez approximativement 4500 riels. Le change usuel est de 4000 riels pour 1$ USD.

 

Comment écrit-on Bonjour en khmer ?

Suor sdei (la forme la plus courante) សួស្

Quelle langue se rapprocherait le plus du khmer ?

Le khmer appartient à la famille des langues môn-khmères dans la famille des langues autroasiatiques. L’autre grande langue môn-khmère est le vietnamien.

Cela étant, le Thai et le Lao, issus de la famille des langues tai-kadai, peuvent également avoir des similitudes avec le khmer en cela que les 3 langues sont fortement influencées par le Sanskrit et le Pali.

 

Quel est le taux de chômage au Cambodge ?

Selon les chiffres de la Banque Mondiale, le taux de chômage avoisinait les 0,3% en 2014. Cependant, il faut noter que le salaire mensuel moyen était de 107$ en 2016.

 

Quel est l’hymne national du Cambodge ?

L’hymne Cambodgien Nokor Reach (en Khmer: នគររាជ) a été adopté en 1941 puis supprimé lors de la période des khmers rouges. L’hymne a été restauré par la Constitution de 1993 lorsque le Cambodge est une devenue une monarchie constitutionnelle. Les paroles sont du bonze Chuon Nat et la musique a été composée par F. Perruchot et J. Jekyll.