Sihanoukville

Sihanoukville

 

Sihanoukville est une petite ville balnéaire. Capitale de la province de Sihanoukville, elle est une des plus grandes villes cambodgiennes. Rendue célèbre par ses belles plages de sable fin et ses îles environnantes, elle développe aujourd’hui une importante activité touristique qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier.

 

Histoire

 

Sihanoukville fut développée par les Français. Au début de juin 1955, ils aménagèrent un port, face à l’entrée du golfe de Thaïlande. C’est le premier port du Cambodge qui demeure jusqu’aujourd’hui le seule port existant dans le pays.

Suite à cela, la ville fut appelée Kampong Saom qui signifie littéralement « port agréable ». Pour rendre hommage à un ancien roi du Cambodge, connu sous le nom de Norodom Sihanouk, elle est rebaptisée, depuis 1958, sous sa nomination actuelle.

 

Géographie

 

La ville de Sihanoukville se trouve sur la côte sud-est du Cambodge. Elle se situe à 230 km au sud de Phnom Penh. Sur 80 km² de superficie, la ville se divise en 4 parties principales bien distinctes. Quartier central, le centre-civile accueille presque toutes les activités administratives et commerciales de la ville. Entourés par la baie de Thaïlande, les autres quartiers regroupent le quartier de la colline de Victory, de la plage d’Occheutal et de la plage Otres.

 

Sihanoukville aujourd’hui

 

Sihanoukville est une ville très moderne. Elle abrite des banques, des supermarchés et un marché principal appelé Psar Leu. A la tombée de la nuit, elle est devenue très animée et branchée. Sous les lumières, les bars, les restaurants, les discothèques, les animations sur les plages, les casinos et les projections de grands écrans viennent à enrichir l’ambiance nocturne de la ville.

Elle compte près de 89 846 habitants. Sa population est, en général, dominée par les routards et les Khmers, des peuples en provenance de Phnom Penh.

Lors de votre passage dans la région, cette ville sera votre destination gastronomique pour goûter la gastronomie cambodgienne. Vous pourrez y commander le buffet de la plage et la soupe de poisson cambodgienne. Elle vous réserve aussi les meilleurs fruits de mer du pays. Vous y trouverez des produits de mer frais directement et spécialement préparés pour votre plat.

Sihanoukville abrite un très riche paysage naturel. Elle vous laisse découvrir une large gamme d’îles préservées comme l’île de Koh Rong à Koh Ta Kiev. On y compte près de la ville une douzaine d’îles. Vous y trouvez également des chutes d’eau dont le Kbal Chhay. Elle est ainsi considérée comme le haut lieu touristique de la région pour les excursions et les randonnées en forêt.

Cette ville est également la première ville de plage du Cambodge. Le long des côtes, elle vous présente de magnifiques plages avec de sable fin dont la plage d’Occheuteal, de Serendipity et d’Otres. Outre l’animation de soirée sur la plage Occheuteal, ces plages sont parfaites pour de la plongée sous-marine, de la natation ou des excursions. Située à 10 km du centre-ville, la plage d’Otres est l’un des 25 meilleures plages de l’Asie.

 

Climat

 

La ville de Sihanoukville bénéficie d’un climat tropical avec une importante saison de pluie et une très courte saison sèche. Le taux de précipitation moyenne est de 3498 mm par an. Selon le classement du système Köppen-Geiger, elle dispose d’un climat de classe Am.

Entre le mois d’avril et le mois de mai, la région de Sihanoukville vit la saison la plus chaude de l’année. La température y est de 29°C ( ???). Elle enregistre donc une température moyenne à environ de 27.6°C.

 

Comment circuler ?

 

Pour se déplacer dans la ville, les motocyclettes et les Tuk Tuks sont les transports les plus courants. Partout où vous voulez aller, dans la rue, sur la plage et dans les maisons habitations, vous y trouverez ces moyens de transports les plus pratiques et les moins chers pour circuler dans la ville.

 

Comment s’y rendre ?

 

Avion

La ville de Sihanoukville dispose d’un aéroport international qui se situe seulement à 12 km à l’est du centre-ville. Depuis décembre 2011, elle est ainsi desservie par des vols réguliers vers et depuis Siem Reap.

 

Bus

Depuis la ville de Ho Chi Minh en Vietnam ( ????), de nombreuses connexions de bus relient Siem Reap et Phnom Penh. Le trajet entre ces deux veilles par voie aérienne dure à environ 3 à 4 heures.

 

Taxi

Les taxis parcourent la ville de Sihanoukville depuis Phnom Penh en environ 4h. Vous pourrez également prendre un taxi depuis Koh Kong.

 

Que faire ?

 

  • Visiter les chutes d’eau de Kbal Chhay, pendant les week-ends, pour une journée de pique-nique.
  • Découvrir le parc national Ream pour admirer les mangroves et les plages.
  • Explorer les îles préservées aux alentours de la ville.