Kratié

La ville de Kratié

 

Nom : Kratié

Nom Cambodgien : ក្រចេះ

Statut : ville

Province : province de Kratié

Superficie : 11 094 km2

Population : 35 964 habitants en 2008

 

Un passage dans la ville de Kratié est une belle opportunité pour les voyageurs de profiter du calme et se ressourcer. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir de nombreux vestiges historiques et culturels datant de l’époque médiévale et coloniale. D’autres activités vous attendent comme l’observation des dauphins du Mékong ou encore la visite des petits villages qui bordent le fleuve. Ne manquez pas de visiter la ville de Kratié et de prendre le temps de savourer les bons moments que vous passerez là-bas.

 

Histoire

 

L’histoire de la ville de Kratié peut être décrite par celle de sa province. En effet, la province fut autrefois l’ancienne cité de Sambupura, près du village de Sambor d’aujourd’hui. La plus ancienne inscription qui fut retrouvée sur son emplacement datait de 598, sous le règne de Bhavavarman I. D’autres inscriptions qui dataient du 7ème et du 8ème siècle témoignent aussi de la pérennité de la cité en tant que un centre urbain important. La région fut aussi autrefois le lieu de rencontre entre les royaumes de Chenla et du Fu Nan. Au 11ème siècle, la ville de Sambupura fut envahie et ravagée par les Chams et fut très endommagée. Jusqu’au 17ème siècle, elle tenait encore une place importante dans le pays. Mais Sambupura fut à nouveau assiégée et vaincue par une invasion siamoise, en 1840 et ne se releva pas après cette guerre. Les Français, lors de l’établissement du Protectorat s’installèrent dès 1886 dans la ville de Sambupura qui fut ensuite nommée Kratié et ont aussi donné le même nom à la province.

 

Aujourd’hui

 

Kratié est une petite ville qui se situe au nord-est du Cambodge, en aval des rapides du Mékong. Bien que la ville soit assez petite, elle est la capitale de la province du même nom « Kratié ».

 

Le charme de la ville

La ville de Kratié est plus connue pour être l’ancienne cité de la royauté Chenla. La ville possède un charme incomparable parmi les autres contrées du Cambodge. Jusqu’aujourd’hui, Kratié a conservé ses vestiges et les traces de son passé glorieux mais aussi son riche héritage de la colonie française. Plusieurs monuments coloniaux datant de l’époque coloniale ont été restaurés et que la ville a conservée jusqu’aujourd’hui pour ses visiteurs.
Etant donnée la petite taille de la ville, les visiteurs pourront parcourir l’ensemble de la ville à pied à travers ses petites ruelles. Kratié se distingue aussi par son atmosphère paisible et ses rues presque désertes. En effet, peu de voitures circulent dans la cité et ce sont les maisons basses qui ornent les rues. De vieux arbres tropicaux décorent aussi chaque coin de rue permettant aux habitants et aux visiteurs de se réfugier à l’ombre avec le soleil frappant.

Dans les rues de la ville se dessine un paysage rural reflétant l’authenticité du Cambodge. Les meules de foin, les charrettes à bœufs, les champs abondamment cultivés, les séchoirs à tabac, les écoliers rentrant à vélo mais aussi les voitures chargées de marchandises font vivre la ville à son rythme.

Les petits villages qui bordent le Mékong donnent un charme unique à Kratié. Avec leurs maisons sur pilotis, les villageois vivant au rythme de la récolte et de la pêche, la nature luxuriante et exotique, … Tout cela vous vivre une ambiance de sérénité et vous offrira une image que vous garderez longtemps dans vos souvenirs.

 

Les attractions de la ville

 

Villages de vannier

Lors de votre voyage à Kratié, l’une des activités touristiques à ne pas manquer est la visite des 3 villages de tisserands près de la ville. Les produits les plus connus dans ces villages sont les vanniers et les paniers faits à la main. Le plus grand de ces villages est celui de Cham Chheu Teil Ploch avec ses 4 000 villageois.

 

Ministère de la Culture et des Beaux-Arts

Le Ministère de la Culture et des Beaux Arts est un endroit incontournable qui se trouve au centre de la ville et qu’il faut visiter lors de votre séjour à Kratié. Vous pouvez y voir de nombreuses expositions et parfois des performances musicales traditionnelles et occidentales.

 

Villages du Mékong

En visitant la ville de Kratié, vous pouvez faire une escale dans les villages qui bordent les deux côtés du Mékong. Vous pouvez réaliser une excursion d’une journée et visiter tous les villages en louant une moto ou un tuk-tuk.

 

Kampi

Kampi est un site naturel composé de dizaines de petites îles et des plantes aquatiques. Il se trouve à 15 kilomètres au nord de Kratié. Son pont le Prek Kampi offre une vue magnifique sur tout le fleuve et vous permet d’admirer les dauphins de l’Irrawaddy.

 

Wat Sarsar Mouy Roy

Le Wat Sarsar Mouy Roy est un temple qui se situe dans la commune de Sambor, à 36 kilomètres au nord de Kratié, dans la ville de Sambupura. Le temple a été construit sur l’ancien emplacement du palais royal à l’époque de Chenla.

 

Phnom Sambok

Phnom Sambok est un site naturel et historique qui se trouve dans la commune de Thma Kre, à environ 11 kilomètres de Kratié. Le site dispose d’un paysage magnifique avec une vue panoramique sur les villages campagnards le long du Mékong.

 

Phnom Preah

Phnom Preah est un site touristique célèbre dans la ville de Kratié. Il se trouve à 30 kilomètres de la ville. C’est une réserve naturelle pittoresque où l’on peut admirer de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.

 

Voir les dauphins de l’Irrawaddy

Les visiteurs peuvent admirer les dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy sur le tronçon de la rivière autour de Kratié. Voir les dauphins du Mékong est une attraction touristique prisée pour ceux qui visitent la ville de Kratié. Les dauphins de l’Irrawaddy sont aujourd’hui des espèces menacées au Cambodge. Ces cétacés sont uniques pour leur forme et leur taille. L’espèce mesure en effet plus de 2m de long, sa tête a une forme arrondie et sa nageoire dorsale est courte. Les meilleurs moments pour voir les dauphins du Mékong sont dans la matinée autour de 6h00 et en fin d’après-midi ou en début de soirée.

 

Climat

 

Kratié possède un climat de type savane avec hiver sec. Le taux de précipitations à Kratié est plus important en été qu'en hiver. Les précipitations sont en moyenne de 2295.2 mm. Sur l'année, la température moyenne dans la ville de Kratié est de 28.6°C. Mars se trouve être le mois le plus chaud tandis que décembre est le mois le plus froid de l'année.

 

Comment s’y rendre ?

 

La ville de Kratié se trouve à 250km au nord-est de la capitale Phnom Penh. Voici quelques moyens de transport que vous pouvez emprunter pour relier les deux villes :

 

Bus de Phnom Penh à Kratié

Plusieurs bus relient chaque jour la ville de Phnom Pehn à celle de Kratié. En général, ils passent à Kampong Cham dans la matinée et en repartent vers 13h00. La durée du trajet est d’environ 5 heures et coûte 8 USD par personne. Les bus Phnom Pehn Sorya partent à 07h00, 08h30, 09h30, 11h30, 14h30. Taxi de Kratié à Phnom Penh

Les taxis qui relient la ville de Kratié à celle de Phnom Pehn. Ils partent en général dans la matinée entre 6h00 et 8h00 et dans l’après-midi. Les taxis sont partagés et coûtent 10 USD par voyage. Le trajet durera entre 4 et 5 heures.

 

Express Minivan de Phnom Pehn à Kratié

Prendre le minivan est un des moyens de transport des plus confortables et rapide pour le voyage entre les deux villes. Le trajet durera aux alentours de 4 heures et coute 8 USD pour chaque voyage.

 

Comment circuler ?

 

La ville de Kratié est une ville assez petite, rien ne sert de prendre un bus ou de louer un tuk-tuk pour la visiter, vous pouvez faire les trajets à pied. Par contre, vous pouvez aussi louer un moto-taxi pour faire tout le tour de la ville et visiter les sites à l’extérieur de Kratié. Selon la durée du voyage, vous devriez payer entre 3 à 5 USD pour le voyage.

La meilleure façon de visiter la ville serait de louer un vélo. Vous pouvez en louer un chez une famille pour le prix de 1USD ou 4 000 Riels par jour.

Vous pouvez également louer une moto dans un hôtel ou une maison d’hôtes. La location d’une Honda 110 CC par exemple coûte 6 USD par jour.

 

Que faire à Kratié ?

 

• Profiter de l’ambiance sereine de Kratié tout en profitant du coucher de soleil sur ses quais.

• Visiter les monuments historiques de la ville en louant un tuk-tuk ou tout simplement en parcourant la ville à pied.

• Prendre part aux attractions touristiques qui font la célébrité de la ville comme l’observation des dauphins du Mékong, visiter les petits villages flottants qui bordent le fleuve,…

• Participer à une visite culturelle en allant au Ministère de la Culture et des Beaux Arts de Kratié.

 

Meilleurs moments pour visiter Kratié

 

Les meilleurs moments pour visiter la ville de Kratié sont en janvier, février, et décembre. Toutefois, si vous voulez profiter du soleil, les mois les plus ensoleillés et les plus chauds à Kratié sont février, mars, avril, mai et juin.