Marché Russe de Phnom Penh

Pour les touristes, les marchés typiques sont des passages obligés. Hauts en couleurs, ils sont souvent des lieux de socialisation, fournissent une foule de renseignements sur le mode de vie locale et, bien sûr, permettent de faire le plein de souvenirs à ramener dans sa valise.

Comme toute grande ville qui se respecte, Phnom Penh n’en manque pas. Le Marché russe ou Phsar Toul Tom Poung, au sud de la capitale, est l’un des plus célèbres. Vous serez heureux de le découvrir lors de votre séjour cambodgien.

 

Histoire

 

Drôle de nom que celui de « marché russe » pour un marché cambodgien. Pour autant vous n’y trouverez pas trace de vodka, matriochka, chapka et autres articles typiques du grand pays de l’Est. Les lieux doivent leur sobriquet uniquement à leur forte fréquentation par les expatriés russes qui étaient majoritaires à Phnom Penh dans les années 80, époque de l’occupation vietnamienne. Durant cette période le Phsar Toul Tom Poung a pris son essor et n’a cessé de gagner en popularité jusqu’à devenir une étape incontournable pour les touristes de passage.

 

Visiter

 

Toujours très animé, ce grand marché couvert regroupe des centaines d’échoppes et d’étals alignés le long d’allées étroites et sombres.

Une véritable caverne d’Ali Baba dont l’exploration révèle une organisation thématique. Ainsi se succèdent le secteur des pièces mécaniques, celui de l’outillage en tout genre et de la petite quincaillerie. Les vendeurs de droguerie sont à proximité de la partie alimentaire. Une grande zone rassemble marchands de tissus, de vêtements et d’accessoires de mode. Profitez-en pour renouveler votre garde-robe à moindre coût. Outre tuniques, chemises ou pantalons à la mode khmère, vous trouverez aussi bien des contrefaçons que d’authentiques articles de marque renommées, comme Diesel, Calvin Klein ou Banana Republic, dont la production est confiée à des usines locales. Par ailleurs, une autre partie du marché occupée par de nombreux stands de tailleurs vous permettra, si vous restez quelques jours dans la capitale, de vous offrir robes et costumes confectionnés sur mesure.

Pour faire le plein de jolis souvenirs vous vous rendrez dans le coin des échoppes d’art et d’artisanat. Sculptures en bois, miniatures de Bouddhas, soie, boîtes à bétel, cloches de buffles, instruments traditionnels de musique, petite vaisselle, objets et bijoux en argent, tableaux… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Cependant méfiez-vous des antiquités qui vous seront proposées car les faux sont nombreux.

Lorsque vos narines seront chatouillées par toutes sortes d’odeurs dont certaines pas vraiment agréables, vous serez en approche du grand espace consacré à l’alimentation.

Les étals de poissons frais ou séchés et de viandes variées, des cuisses de grenouilles aux poulets en passant par le porc ou le bœuf, côtoient un foisonnement coloré de légumes, racines et fruits tropicaux. Votre plaisir des yeux se doublera d’étonnement devant la longueur des haricots verts locaux ou encore l’incroyable variété d’herbes aromatiques. En cas de petite faim, peut-être goûterez-vous un bol de soupe ou de nouilles sautées ou d’autres spécialités préparées à la minute par les cuisinières du marché.

Et comme dans tous les pays asiatiques, vous aurez la chance d’acheter différentes épices, parfois conditionnées sous vide, dont le fameux poivre de Kampot.

La visite du marché russe peut s’avérer fatigante en raison de la chaleur ambiante et de la difficulté à circuler lorsqu’il y a foule, cependant ne vous en privez pas car vous y trouverez toujours des bonnes affaires et des petits cadeaux pour vous gâter ou faire plaisir à vos proches.

 

Comment s’y rendre ?

 

Le Phsar Toul Tom Poung se trouve sur la rue 155 dans le district de Chamkar Mon. Vous pouvez prendre un tuk-tuk depuis n’importe où dans Phnom Penh pour vous y rendre. Tous les chauffeurs connaissent le fameux Marché russe.

 

Horaires et tarifs

 

Le Marché russe est ouvert tous les jours, de 7h00 à 17h00. Nous vous recommandons de vous y rendre le matin car la chaleur peut être plus difficile à supporter dans la journée dans ce lieu couvert très fréquenté.