Koh Trong

Koh Trong

L’île de Koh Trong est une étape incontournable lors de votre voyage dans la province de Kratié, au Cambodge. C’est en effet une destination touristique accessible par une petite traversée en bateau. Surnommée le paradis de l’écotourisme, l’île vous accueillera avec ses paysans souriants, ses beaux paysages décorés de rizières et des belles plages du Mékong. Passez également de bons moments de détente sur l’île de Koh Trong et prenez le temps de vous ressourcer.

 

Visite de l’île de Koh Trong

 

Description de l’île de Koh Trong et ses paysages

L’île de Koh Trong est une petite île parcourue par une route de 9 kilomètres, en passant par deux villages. Avec ses habitants très chaleureux, vous aurez la possibilité d’apprendre les cultures et les modes de vie ruraux et traditionnels des Khmers vivant sur cette partie du Mékong. Koh Trong se distingue particulièrement par ses belles petites maisons en bois sur pilotis. Les toits des maisons sont en tuiles et elles sont munies de petites fenêtres avec des volets. Les portes, quant à elles, sont parfois décorées. Chaque maison dispose d’une cour avec des jardins fleuris. On retrouve aussi quelques charrettes et des petites cabanes en bois qui serviront à faire sécher le foin.

En outre, le centre des villages est embelli par des rizières à perte de vue. Les champs prennent la forme d’un carré où l’on aperçoit aussi quelques champs de tomates, de légumes et de pamplemoussiers. On retrouve des rizières où les habitants viennent de replanter du riz, d’autres déjà dorées et parfois des paddy qui sont séchés au soleil. Koh Trong est aussi réputée dans toute la région pour ses pomelos. C’est aussi une communauté autonome qui produit une grande variété de fruits et de produits agricoles tels que le riz, les fèves de soja, les fruits de lait, les noix de coco et toutes sortes de légumes qui seront vendus à Kratié.

Vous aurez aussi l’occasion de faire du vélo sur une route de terre à l’ombre des manguiers mais aussi des bosquets de bambous géants. Le paysage y est tellement beau et luxuriant que vous tomberez sous le charme dès votre arrivée. L’île de Koh Trong est simplement idéale pour réaliser de belles vacances, se ressourcer et profiter des belles plages du Mékong.

 

Ambiance

Aucune voiture à l’horizon, l’île de Koh Trong est une île magnifique et paisible. Les chars, les paysans souriants, les nombreux pêcheurs rendent l’ambiance encore plus paradisiaque que jamais.

Loin de l’effervescence de la ville, l’île est à la fois tranquille et n’est pas trop submergée par les touristes. Les seuls bruits que vous pourriez entendre sont les claquements des sabots des bœufs tirant leur charrette.

Pour compléter votre visite sur l’île, vous devrez impérativement rester pour admirer le coucher du soleil depuis les rives ouest de l'île. On vous conseille toutefois de prévoir un transport à l'avance puisque le dernier ferry quittera l’île vers 18h30.

 

Que faire à Koh Trong ?

 

Profiter de la plage et voir les temples de Koh Trong.

L’une des activités incontournables de Koh Trong est de se détendre sur la plage et de faire quelques baignades dans la rivière du Mékong. Koh Trong est en effet entouré de belles plages de sable blanc qui seront parfaites pour une journée pique-nique et détente.

En outre, les touristes pourront voir quelques temples dont l'un d'entre eux est un temple d’origine vietnamienne qui se trouve au sud de l’île. La majorité de la population de Koh Trong est en effet d'origine vietnamienne.

 

Faire le tour de l’île

L’une des choses à faire en arrivant à Koh Trong est de profiter de la nature à l’état brut, loin de la vie rythmée des grandes villes.

Vous pouvez aussi prendre quelques photos des villageois et des villages des environs. Pour vous assurer de beaux clichés, il sera utile de savoir parler aux gens pour obtenir leur accord et leur plus beau sourire. Sur le chemin, vous aurez aussi l’occasion d’acheter et de gouter à quelques collations.

Vous trouverez le village flottant des vietnamiens dans le coin sud-ouest de l'île. Il est à noter que leur village se déplace selon les saisons. Celui-ci est collé sur les berges pendant la saison des pluies, et glisse vers le milieu de la rivière en saison sèche. Ceux qui veulent l’atteindre devront passer par un bateau ou une sorte de passerelle en bois.

En continuant à faire le tour de l’île, vous pouvez aussi prendre l'embranchement sud du village flottant et rencontrer des gens sympathiques, déguster des fruits tropicaux et admirer les cultures de légumes en chemin.

 

Voir les tortues Cantor

Vous ne passerez pas non plus à Koh Trong sans avoir vu les rares tortues de boue du Mékong qui habitent la rive ouest. Appelées aussi tortues de Cantor, cette espèce est rare et se distingue par sa carapace molle. La tortue de Cantor se réfugie souvent dans le sable et dans la boue, d’où son nom tortue de boue. Lorsque vous les verrez, vous n’apercevrez que leur nez et leurs yeux sortant du sable.

Toujours sur la rive ouest de Koh Trong, les touristes peuvent aussi faire une halte dans les jolis petits cafés de l’île.

 

Où loger ?

Koh Trong possède quelques maisons d’hôtes assez simples où les touristes pourront passer des séjours agréables sur l’île. En outre, vous pouvez y trouver quelques resorts et villas de luxe avec piscine pour ceux qui ne veulent pas séjourner dans les petites maisons d’hôtes.

De même, vous trouverez plusieurs cafés-restaurants pour vos en-cas et pour profiter d’un déjeuner copieux.

 

Climat

 

Comme dans la province de Kratié, l’île de Koh Trong possède un climat de mousson. La saison fraîche se situe entre les mois de novembre et mars et la saison chaude se situe de mars à mai, et enfin, la saison des pluies est entre les mois de mai à octobre.

 

Comment s’y rendre ?

 

Pour se rendre à Koh Trong, vous devriez prendre le ferry au nord de la ville de Kratié. L’aller coûte 1 000 riels par personne et les ferrys partent dès 7h00 du matin et toutes les 30 minutes. Le dernier ferry part de l’île vers 18h30.

Comment circuler ?

 

Les seuls moyens de transport que l’on retrouve à Koh Trong sont les scooters, les charrues tirées par des bœufs mais aussi et surtout les vélos. Vous pouvez apporter un vélo sur l’île, vous devrez alors payer 500 riels supplémentaires pour son transport sur le ferry. Sinon, vous pouvez aussi en louer un sur l’île pour une valeur de 1 USD à 2 USD par jour selon l’état du vélo.

 

Meilleurs moments pour visiter Koh Trong

 

Les inondations sont fréquentes à Kratié surtout en saison de pluies où le Mékong peut déborder. Les meilleurs moments pour faire la visite de l’île sont donc entre les mois de mars à mai.