Koh Tonsay

Koh Tonsay

 

Egalement connu sous le nom de l’« île du lapin », Koh Tonsay est l’une des plus importantes attractions touristiques de Kep. Elle est depuis longtemps considérée comme le joyau du Cambodge. Pour vous détendre, vous pourrez fuir l’agitation des grandes villes et y profiter d’un rythme de vie tranquille et lent. Il s’agit d’une petite île cambodgienne qui se détache de toute forme de modernité. Pour occuper votre temps de vacances, plusieurs activités de détente vous seront proposées afin que vous puissiez vous reposer. Vous aurez l’embarras du choix entre la plage, la mer, les paysages naturels ou la culture locale.

 

Découvrir Koh Tonsay

 

L’île de Lapin se trouve à environ 4.5 km de Kep, soit tout près de la frontière cambodgienne avec le Vietnam. Elle se trouve ainsi dans le golfe de Thaïlande. Sur une superficie de 2 km², l’île dispose d’une longue plage bordée par des cocotiers. A l’intérieur, elle est couverte par une jungle très dense.

Durant votre passage à Koh Tonsay, il est très pratique de prendre une cabane d’hébergement pour une nuit ou deux. Ainsi, vous pourrez y profiter pleinement de toutes les activités touristiques possibles. L’île met à votre disposition environ 7 cabanes d’hébergement qui sont toutes équipées d’une infrastructure de base dont des toilettes communes et une douche à l’extérieur. Selon le niveau du confort pour chaque cabane, le prix varie de 5 à 10 dollars. Pour avoir plus de confort et avoir sa propre douche, il faut louer les bungalows à 8 dollars dont la plupart sont déjà équipés d’un hamac sur la véranda.

 

Que faire ?

 

L’île Koh Tonsay est bien connue pour ses plages. Elle compte environ une demi-douzaine de plages dont la plage principale longue de plus de 1 km. Sur une largeur de quelques mètres, cet endroit affiche du sable doré, des chaises longues ombragées par des cocotiers et de nombreux hamacs sous des chalets en bois. Se promener sur cette plage demeure ainsi l’une des activités les plus agréables de l’île.

Au bord de ces plages, il est aussi possible de se baigner ou pagayer. Grâce à une pente douce qui sort en mer, l’eau y est chaude et peu profonde, des parfaites conditions pour que les enfants et les nageurs moins courageux puissent pleinement tirer du plaisir durant la baignade.

Offrant une vue directe sur la plage, plusieurs hamacs sont installés sous des chalets. En lisant un livre, en regardant la mer et la plage ou en écoutant de la musique, se balancer dans les hamacs fait partie des incontournables de Koh Tonsay.

Pour ceux qui cherchent d’autres activités aquatiques, ils pourront également y faire de la pêche sur le rivage ou en suivant les bateaux de pèche. Parfois rudimentaires, les équipements de pêche sont disponibles auprès des personnes qui gèrent l’hébergement. Toutefois, avec les roches qui se trouvent à proximité de la plage, il y a de bonnes chances que vous attrapiez quelque chose.

L’île du Lapin est connue pour ses fruits de mer. Délicieux, ces produits locaux, fraichement pêchés de la mer, sont directement et savamment préparés. On y trouve des poissons, des crevettes, du crabe ou des calmars. Avec la population locale et les restaurateurs qui sont merveilleusement amicaux, vous pourrez demander vos plats locaux favoris comme le célèbre crabe de Kep accompagné avec du poivre de Kampot.

Abritant une vaste forêt luxuriante, l’île du Lapin est parfaite pour faire de la randonnée pédestre. La petite taille de l’île vous permettra d’en faire le tour en seulement 2-3 heures. Durant le circuit, vous pourrez ainsi suivre les randonneurs et franchir la forêt épaisse. Vous y croiserez les restes de ce qui était autrefois un bunker des Khmers rouges. Avec une eau très calme et propre, il est possible de faire de la plongée en apnée. Comme la pêche, les équipements sont aussi à récupérer auprès des personnes qui gèrent l’hébergement. Pour cette activité, il convient de prendre un bateau ou de demander aux habitants de l’île de vous amener aux meilleurs endroits comme sur les rochers à chaque extrémité de la plage principale. De cet endroit, il est plus facile d’observer la vie sous-marine.

 

Comment s’y rendre

 

Pour rejoindre Koh Tonsay, il vous faudra prendre un bateau, seul moyen de transport pour s’y rendre. Les bateaux transportent les passagers et les provisions depuis le continent. D’une durée d’environ 20 minutes, le trajet en bateau depuis Kep varie entre 7 et 10 dollars USD. Un bateau privatif coûtera une trentaine de dollars par embarcation.