Banteay Srey

Banteay Srey

 

Banteay Srey qui signifie la citadelle des femmes ou de la fortune est un temple hindouiste. Situé à 20 km au nord-est de Bayon, ce temple se trouve dans le site de l’ancienne ville d’Isvarapura, près de la montagne de Phnom Dei. A travers l’excellente conservation de ses architectures et de ses décorations mythologiques, cet endroit est souvent considéré comme le joyau de la couronne de la culture khmère. Ses décorations figurent parmi les plus belles gravures du site angkorien.

 

Histoire

 

Le temple Banteay Srey fut construit pour la première fois vers le 10e siècle, plus exactement en 967, sous le règne de Jayavarman V. Depuis sa construction, il fut entièrement dédié à la divinité Shiva également connue sous le nom de Tribhuvanamahesvara ou le Seigneur des Trois Mondes.

Avec l’arrivée des archéologues de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, le temple fut rapidement dégagé en 1924. Dirigée par Henri Marchal, l’équipe de l’EFEO ont mis au point, depuis 1931, la reconstruction du temple selon la méthode d’anastylose. Il fut le premier temple restauré sous cette méthode. Pour cela, il bénéficiait d’une rénovation complète.

Par la suite, le temple fut fortement restauré entre 2010 et 2016 par l’équipe de l’Université de Genève et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le gouvernement cambodgien, ce projet a principalement pour but de réparer les dégâts laissés par le ruissellement, le pillage et le vandalisme.

Avec le site archéologique d’Angkor, Banteay Srey est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Visiter le temple Banteay Srey

 

Occupant une petite superficie, le temple Banteay Srey s’étend seulement sur environ 45 000 m². Comme tous les autres temples angkoriens, Banteay Srey est entouré par des douves et des murs d’enceinte de brique et de latérite. Il dispose ainsi de trois enceintes qui abritent chacune différentes constructions.

Bâti avec du grès rose et de la latérite, ce temple est un bel exemple de l’architecture khmère. Bien qu’il soit comme une petite réplique de ce style, ses structures y apparaissent comme le trésor de cette culture cambodgienne. Lors de votre passage, vous pourrez y admirer les splendides décorations et l’ingénieux style architectural des peuples angkoriens.

Les murs d’enceinte pour ce site sont terminés sur les quatre côtés par des portes d’entrée appelées gopura, typique pour les temples angkoriens. En général, les portes y sont construites sur le côté est et ouest. Sur 38 m de largeur et 42 m de longueur, la deuxième enceinte abrite donc deux structures de ce genre. A la différence des deux autres enceintes, les frontons y sont magnifiquement décorés. On y trouve aussi une statue du dieu dansant, Siva Nataraja. Pour la dernière et troisième enceinte, les gopuras sont plus complexes et plus grands que les deux autres. Elles comprennent deux porches sur pilier, une salle centrale cruciforme et deux vestibules-passages servant de galeries ou de bibliothèques.

Pour les amoureux des sculptures anciennes, le temple Banteay Srey est un véritable musée en plein air. La majorité des chefs d’œuvre que l’on trouve ici sont reconnus par leur complexité et leur style unique. Les sculptures évoquent la scène mythologique de la culture khmère qui met en scène les divinités comme devatas ou dvarapalas et les créatures symboliques du temps de Shiva. Les façades des linteaux, des portes, des gopuras ou des stupas sont finement sculptées avec des motifs floraux et des scènes de la mythologie hindoue. Les colonnes y sont aussi fortement décorées avec des apsaras, une sculpture des nymphes célestes.

 

Comment s’y rendre

 

Ce temple se localise à environ 32 km au nord-est de Siem Reap. En suivant la route principale au nord de cette ville, vous pourrez rejoindre Bateay Srey en voiture en 45 minutes.

 

Horaires et tarifs

 

Le temple est ouvert tous les jours de 7h00 jusqu’à 17h30.

Le pass pour le site d’Angkor reste valable pour tous ses temples anciens y compris Banteay Srey. Pour cela, vous pourrez choisir le passe d’un jour pour 37 dollars USD, de trois jours pour 62 dollars USD ou de 7 jours pour 72 dollars USD.