Artisans d'Angkor

L’artisanat est l’un des éléments majeurs caractérisant la culture cambodgienne. A Siem Reap, la visite des Artisans d'Angkor est incontournable pour en prendre la mesure. En découvrant ce grand centre d'artisanat traditionnel, vous observerez comment le style unique de l’art khmer, fortement inspiré de l’hindouisme et du bouddhisme, est superbement pérennisé grâce à des techniques ancestrales encore appliquées.

 

Un peu d’histoire

 

Société cambodgienne semi-publique et sociale créée en 1998 pour aider les jeunes à trouver du travail près de leur village, Artisans d'Angkor est aujourd’hui complétement autonome et poursuit toujours ses actions en matière d'éducation, basées sur son propre programme de formation en artisanat. Depuis son origine, la société s'est efforcée de suivre une politique sociale garantissant des salaires équitables, des conditions de travail sûres, une couverture médicale et de nombreux autres avantages à ses employés. Elle a maintenant ouvert 48 ateliers dans la province de Siem Reap et emploie plus de 1100 personnes, dont plus de 800 artisans.

 

La visite d’Artisans d’Angkor

 

Sachez qu’Artisans d’Angkor met gratuitement à disposition de ses visiteurs des guides multilingues. Il serait dommage de ne pas en profiter. Dès votre arrivée, vous pourrez donc faire connaissance de votre accompagnateur tout sourire qui vous renseignera tout au long de votre visite. D'abord il vous racontera les origines et l’évolution d'Artisans Angkor avant de vous entraîner dans une découverte complète de l’artisanat traditionnel khmer, des matières premières aux splendides objets finis. En passant d'un atelier à l'autre, vous prendrez le temps d’admirer la maîtrise des techniques et les savoir-faire en sculpture sur pierre ou sur bois, laque, argenterie, céramique ou encore peinture sur soie. Vous aurez tout loisir d’observer et de photographier le travail minutieux des artisans. Cette balade des plus instructives se terminera dans la grande boutique- show room où est exposée toute la diversité des pièces façonnées à la main par des femmes et des hommes passionnés.

Préparez-vous à faire quelques achats car Artisans d’Angkor fait non seulement revivre les arts et métiers traditionnels khmers, mais offre également toute une collection de tissus et de vêtements en soie, du mobilier contemporain et une vaste gamme d’objets de décoration, d’accessoires et de bijoux de grande qualité devant lesquels il vous sera difficile de résister.

 

Horaires

 

Artisans d’Angkor vous accueille tous les jours de 7h30 à 17h30. La visite est gratuite. La boutique ferme à 18h30.

 

Comment s’y rendre

 

Depuis le Vieux marché et Pub Street, 3 minutes à pied suffisent pour rejoindre Artisans d’Angkor situé rue Stung Thmey (perpendiculaire à la rue Sivatha, en face de l'hôtel Terrace of Elephants). Si vous ne souhaitez pas marcher, prenez un tuk tuk.