Le 5ème Festival du Mekong « reliera la paix, le peuple, et le tourisme » - Seripheap
Le 5ème Festival du Mekong « reliera la paix, le peuple, et le tourisme »

Le 5ème Festival du Mekong « reliera la paix, le peuple, et le tourisme »

17 janv. 2019

Le village flottant de Kampong Chhnang a été choisi cette année pour accueillir, du 15 au 17 mars prochain, ce festival mêlant sports, enjeux environnementaux, culture, tourisme, et traditions khmères. L'essence même de l'événement, depuis 2015 maintenant, est d'insister, de façon ludique et festive, sur le rôle clé que le Mékong a joué au cours des siècles façonnant la vie quotidienne des gens qui vivent à son bord. Au-delà du Cambodge, environ 70 millions de personnes résident dans son bassin versant.

Après la ville de Takmao l'année dernière, c'est le village flottant de Kampong Chhnang, situé à une centaine de kilomètres de Phnom Penh, qui hébergera le 5ème Festival du Mekong. Cet événement, touristique à souhait dans son ambiance, son dynamisme et son marché traditionnel, co-organisé par le Comité National Olympique du Cambodge et le ministère du Tourisme notamment, vise avant tout à promouvoir le Mekong comme élément indissociable de l'évolution du peuple khmer au fil des siècles. Le pays est considéré comme le plus dépendant de ce fleuve qui traverse la Chine, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Il est en effet utilisé pour l'agriculture, la nourriture, l'économie fluviale. Il fournit l'eau nécessaire en période aride et permet d'alimenter de façon cyclique le lac Tonlé Sap, la plus grande étendue d'eau d'Asie du Sud-Est, qui lui-même pourvoit en ressources diverses mais vitales des milliers de foyers en son bord et en son sein. Le ministre Thong Khon s'est exprimé cette semaine pour donner les grandes lignes de cette 5ème édition. « "La rivière relie la paix, le peuple et le tourisme" sera le thème de cette année. Le festival de Kampong Chnang aura pour but de rehausser les connaissances du public sur le tourisme vert et durable, de promouvoir la qualité et de diversifier les produits touristiques. »

Le 5ème Festival du Mekong « reliera la paix, le peuple, et le tourisme »
Les rizières de la province de Kampong Chhnang.

Un éclectisme notable

De nombreuses activités fugaces mais non moins attrayantes seront au rendez-vous du festival. Trois jours durant lesquels les visiteurs pourront venir participer ou admirer des événements sportifs comme les courses de pirogues, du football, du volley-ball ou d'autres sports sableux comme la lutte. Le Cambodge et le Vietnam s'étaient d'ailleurs affrontés à Takmao en match amical dans ces deux sports collectifs l'année dernière. Un grand marché sera également déployer pour permettre aux habitants de Kampong Chhnang de vendre aux touristes, locaux ou internationaux, les produits traditionnels, spécifiques à leur région. Enfin des séminaires et conférences seront organisés  sur le thème du Mekong et des questions environnementales et touristiques autour du fleuve.   Thibault Bourru

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+855 92 871 402