Les incontournables

Combiné Laos-Cambodge

Un voyage de 2 semaines à la découverte de l'Asie du Sud-Est à travers 2 pays de l'ancienne Indochine française : le Cambodge et le Laos.

Du bucolisme enchanteur des chutes de Kuang Si aux plages paradisiaques de Koh Rong sans oublier les majestueux temples d'Angkor , vous passerez ainsi par les incontournables de ces 2 pays tout en vous imprégnant des cultures singulières et attachantes de leurs populations respectives.

Luang Prabang

Jour 1Bienvenue au Laos

  • A votre arrivée à l’aéroport international de Luang Prabang(Vol et horaire à reconfirmer), formalités d’entrée, récupération des bagages, puis accueil par votre guide local francophone.

    Transfert à l’hôtel pour votre installation. Votre chambre sera disponible à partir de 14h.

    En fin de journée, vous assisterez en votre honneur à une cérémonie traditionnelle de Baci. Une belle soirée en perspective, faite de rencontres sincères.

    Le Baci vous offrira une approche authentique des coutumes locales. Ce sera l’occasion de partager un diner avec vos hôtes. Le Baci rend hommage aux heureux événements de la vie (rencontres, mariages…) ou est tout simplement célébré en l’honneur d’une personne, d’une famille, pour apporter sécurité, bonheur et prospérité.

    Bienvenue au Laos !

Repas et hébergement
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Luang Prabang

Jour 2Luang Prabang

  • Après le petit-déjeuner, vous débuterez votre visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 :

    Le **Palais Royal devenu le Musée National, le *Vat Mai*, et la *Maison du Patrimoine* (Heuan Chan Heritage) qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, de mise en valeur et de préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges.

    Déjeuner au restaurant Khaiphen. Nouveau venu sur la scène culinaire de la ville, le Khaiphen est un restaurant d’application qui vise à former les enfants des rues aux métiers du service et de la restauration.

    Cet après-midi, vers 14h00, découverte des croyances Hmong.

    Le Laos est le domicile de plusieurs ethnies et dispose d’une immense richesse ethnique qui s’affiche au travers une multitude de comportements, rituels, croyances, tenues, langages et dialectes à travers l’ensemble du pays, mais plus particulièrement dans le Nord du pays.

    La communauté la plus nombreuse est celle qui représentée les Hmongs. Ces derniers, animistes perçoivent la vie comme un cercle perpétuel de naissance et renaissance autour de deux mondes physiques qui coexistent ensemble. Ces croyances incluent différents types d’esprits : ceux des ancêtres notamment. Selon leurs croyances, le corps humain est le domicile d’un certain nombre d’âmes qui vivent ensemble et, si l’une ou plusieurs de ces âmes venaient à être isolées, des lors l’humain peut faire face à plusieurs maladies.

    Face à ces maux, les Hmongs croient dans la guérison par les Shamans qui peuvent entrer en contact avec les Dieux et les esprits et agir en leur faveur en faisant diverses offrandes autour généralement d’un sacrifice animal. En effet, pour les Hmongs, les âmes des animaux sacrifiées sont en connexion avec l’âme des humains afin de les protéger.

    Au travers de cette expérience, qu’elle que soit vos croyances, vous pourrez ainsi mieux comprendre certains faits et gestes locaux et découvrir cet héritage culturel unique.

    Retour à l’hôtel pour vous reposer.

    Diner libre, nous vous recommandons le restaurant Coconut Garden, notamment pour sa cour arrière, où vous aurez un vaste choix de plats asiatiques ou occidentaux dans un cadre sympathique sous le cocotier du restaurant.

    Nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Luang Prabang
Luang Prabang

Jour 3Le village de Ban Chan

Luang Prabang - Luang Prabang

  • Petit-déjeuner à l’hôtel, aujourd’hui vous traverserez le Mékong pour visiter le village de Ban Chan. Située dans les faubourgs de Luang Prabang, sur la rive opposée du Mékong, La « Pottery House » est le lieu idéal pour se rendre pour une activité artisanale d’une demi-journée au sein d’une famille. Les pots en terre cuite et autres contenants de ce genre font partie de la culture lao et notamment pour le stockage d’aliments comme le riz, l’eau ou encore certaines sauces comme le padeck, une sauce faite à partir de poissons fermentés. L’objectif de cet atelier est de vous en faire découvrir les secrets de la poterie laotienne au regard de son design, de sa conception sous un climat tropical.

    Prise en charge à 08h30 à la réception de votre hôtel pour un court transfert à l’embarcadère afin d’embarquer sur une pirogue à destination du village de Ban Chan à quelques kilomètres en aval. Lors d’une visite de ce village de potiers, vous obtiendrez quelques explications avant de rejoindre le centre pour une démonstration puis une mise en application avec les techniques locales.

    Une fois votre activité finie, il sera temps d’apprécier tous ensemble un déjeuner lao sur place. (Activité en regroupé).

    Cet après-midi, une petite marche facile d’environ une heure le long du Mékong vous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Votre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO.

    Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers du Vat Xieng Mène avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants.

    Retour à l’hôtel pour vous reposer tranquillement.

    Diner libre, nous vous conseillons le restaurant Dyen Sabai. Sur la rive opposée de la Nam Khan, dans une ambiance calme, familiale et intimiste, le Dyen Sabai permet de découvrir le plat Lao par excellence, le « Sindat », une sorte de barbecue où l’on fait bouillir ses légumes autour d’un dôme métallique sur lequel la viande est grillée en même temps.

    Nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Pak Ou

Jour 4Les grottes de Pak Ou

  • Petit-déjeuner puis transfert à la jetée à 9h30 pour débuter votre croisière privative sur le Mékong, avec votre guide francophone. Vous visiterez tout d’abord le Vat Xieng Thong. Il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région.

    Navigation direction plein Nord et vous marquerez un arrêt au village local de Ban Muang Kham, connu pour produire des algues séchées appelées Khaipen en langue lao. Cette herbe de rivière est très nutritive et constitue un délicieux apéritif.

    N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viendront à l’esprit, un spécialiste y répondra en vous donnant toutes les explications souhaitées quant aux différentes techniques employées pour la culture de ces produits sains.

    Continuation de notre croisière pour rejoindre Pak Ou. Vous visiterez les grottes légendaires où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

    Le déjeuner traditionnel lao sera servi à bord du bateau, ou sur une plage, selon la météo.

    Retour tranquille vers la péninsule de Luang Prabang.

    Diner libre, nous vous recommandons le restaurant Bamboo Tree. La cuisine locale raffinée et très fraiche de la chef Linda qui vous séduira, dans ce petit restaurant Bamboo Tree qu’elle tient avec passion le long de la rivière Nam Khan, en plein cœur de la vielle ville.

    Nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Luang Prabang

Jour 5Ateliers divers et Mont Phousi

  • Ce matin, lever matinal pour assister à un rituel local appelé « Tak Bat », une cérémonie bouddhiste qui consiste à donner des offrandes aux bonzes qui déambulent en silence pieds nus dans les rues. Les fidèles laotiens, thaïlandais et toute personne respectueuse est bienvenue de participer ou de simplement observer, en fonction de ses convictions. Une attitude correcte est exigée, de respect des règles de bienséance habituelle. Ascension du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du lever du soleil.

    Retour à l’hôtel pour votre déjeuner en passant le marché de frais du matin qui prend place dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal. Vous y découvrirez des bizarreries et les ingrédients principaux utilisés dans les plats que les laotiens affectionnent.

    Puis vous en apprendrez un peu plus sur les secrets du bambou, omniprésent au sein de la culture laotienne. Vous profiterez, à la périphérie de Luang Prabang, de la nature environnante avec ses rizières sur le site de The Bamboo Expérience.

    Votre découverte débutera avec un cours de tressage de bambou dispensé par un tisseur expérimenté. S’ensuivront quelques activités qui vous sensibiliseront à l’utilité des produits à base de bambou dans la vie quotidienne (matériel de pêche, de chasse, instruments de musique, dance, entre autres). Puis vous assisterez à votre cours de cuisine sur le thème de plats à base de bambou. Vous participez à la préparation des plats que vous dégusterez à la sala surplombant un magnifique paysage.

    Déjeuner sur place.

    Cet après-midi, vous visiterez un atelier de textile (Ock Pop Tok). L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre.

    Ensuite, nous vous proposons de rejoindre le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).

    Fin de journée libre, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, à votre convenance).

    Diner libre, nous vous recommandons le restaurant Pha Khao Lao, une table aux saveurs locales plus particulièrement issues de spécialités culinaires de Luang Prabang

    Nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Chutes de Kuang Si

Jour 6Les chutes enchanteuses de Kuang Si

  • Petit déjeuner à l’hôtel, puis route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.

    Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.

    Déjeuner sous la forme d’un pique-nique aux chutes.

    Sur le chemin de retour en ville, un arrêt à la ferme aux buffles. Le buffle reste un animal emblématique des campagnes asiatiques et le Laos n’y échappe pas. Sous son air nonchalant et son omniprésence, ce bovidé n’en est pas moins sous la menace d’un déclin. En effet, un buffle à la naissance fait face à un taux de mortalité de près de 50% s’il ne peut accéder à certains aliments nutritifs.

    Aussi, le Laos avec l’optique d’agrandir son cheptel a décidé de mettre en place des programmes de prévention et de reproduction. Afin de bénéficier de conseils avisés, le gouvernement a fait appel à la Ferme des Buffles à Luang Prabang « Laos Buffalo Dairy » afin de mener ses programmes de recherche en partenariat avec les éleveurs locaux. Cette ferme est née de la volonté d’un groupe d’amis de Singapour de s’échapper du monde urbain pour s’installer à la campagne. Constatant une industrie laitière et notamment fromagère quasi inexistante, le challenge les a conduits à créer cette ferme… après tout, la mozzarella est faite originellement à partir de lait de bufflonne !

    Une visite d’environ 30 minutes dans ce centre ne peut qu’être enrichissante. Vous commencerez par recevoir plusieurs explications sur la situation des buffles au Laos, les soins requis puis le programme. Vous aurez l’occasion d’approcher des buffles mais aussi de donner le biberon aux petits.

    Et ne manquez pas, à la fin de la visite, de déguster les glaces faites maison à partir de lait de bufflonne. Selon les saisons, elles sont parfumées aux fruits, à la citronnelle ou encore au sésame.

    Retour dans le centre-ville et dîner libre, nous vous conseillons le restaurant Manda de Laos pour votre déjeuner. Sa terrasse au bord d’un petit lac de lotus vous séduira, sans compter sa cuisine raffinée de qualité.

    Nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Luang Prabang

Jour 7Bienvenue au Cambodge !

Luang Prabang - Siem Reap

  • Petit déjeuner à l’hôtel, puis temps libre jusqu’à l’heure de transfert (sans guide) vers l’aéroport International de Luang Prabang.

  • Vous embarquez à bord de votre vol à destination de Siem Reap (inclus ; attention le prix des vols est susceptible de varier, auquel cas nous corrigerons notre devis)

  • Accueil par votre chauffeur et votre guide à votre arrivée à l'aéroport. Transfert et installation à votre hôtel. Repos.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 8Les majestueux temples d'Angkor

Siem Reap - Angkor Wat

  • Journée de visite en tuk-tuk. des merveilleux temples d'Angkor situés autour et à l'intérieur de l'enceinte d'Angkor Thom.

    Vous dècouvrirez notamment Angkor Wat, symbole de l'apogée de l'Empire khmer sous l'ère angkorienne. Dans l'enceinte d'Angkor Thom, découvrez Bayon et ses nombreuses tours aux visages gigantesques, Baphuon et sa gigantesque statue de Bouddha couché de 40m, Phimeanakas, la Terrasse des Elephants et sa grande diversité de sculptures mais aussi la Terrasse du Roi Lépreux.

    Continuez par Ta Prohm célèbre pour ses arbres immenses aux racines aériennes tentaculaires. Finissez par Pre Rup pour admirer le coucher du soleil depuis les hauteurs du temple.

    Note : Possibilité d'effectuer les visites en sens inverse pour éviter la foule. Il suffira de l'indiquer à votre guide en début de journée.

    Les temples sont des lieux sacrés, évitez les vêtements courts, il faut se couvrir les épaules et porter un pantalon ou une jupe longue.

    Dans le but de préserver ces monuments fragiles, il est interdit de toucher les sculptures ou de s'asseoir sur des éléments du temple.

    Dans la culture cambodgienne, il est offensant de chahuter à l'intérieur d'un lieu sacré, le calme et le respect sont maîtres mots.

    Il est déconseillé d'acheter des articles ou des sucreries aux enfants vendeurs, cela ne fait qu'encourager la mendicité et la pratique de l'école buissonnière, préférez un don à une association si cela vous tient à coeur.

    Si vous souhaitez photographier les moines (appelés Bonzes), il faut obtenir leur permission au préalable. De plus, il ne faut surtout pas les toucher, eux ont le droit de vous toucher mais pas le contraire.

Également
  • Jour 8

    Journée avec guide francophone

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
1h 30m-55km
40m-14km

Jour 9L'immensité du lac Tonlé Sap

Siem Reap - Kampong Khleang

  • Transfert vers le village de Kampong Kleang situé sur le lac Tonlé Sap à environ 1h30 en voiture de Siem Reap. Vous embarquez sur un bateau privé pour découvrir et visiter des villages flottants.

    Note : durant la saison sèche, l'excursion peut être remplacée par une autre visite selon le niveau de l'eau.

Tonle Sap - River boats - Siem Reap

  • L'après-midi, partez en bateau sur les poches périphériques du lac Tonlé Sap pour observer de nombreux oiseaux rares. Vous aurez la chance d'apercevoir, entre autres, des cormorans, des hérons cendrés ou pourprés, des canards à bosse, des pélicans à bec tacheté, des tantales blancs, des cigognes laiteuses, des petits adjudants…

    Vous pourrez échanger avec les habitants de la communauté de Chreav qui s'occupent de la protection des oiseaux sur le site.

    Note : activité indisponible en novembre-décembre en l'absence d'oiseaux

Également
  • Jour 9

    Journée avec guide francophone

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
5h 30m-321km

Jour 10Les temples engloutis de Sambor Prei Kuk

Siem Reap - Phnom Penh

  • Transfert par la route vers Phnom Penh.

  • En chemin, à l'orée de Kampong Thom, un petit crochet vous fera découvrir les formidables temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk. Ce site archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2017.

  • Au carrefour des routes nationales N6 et N7, soyez téméraire pour profiter pleinement d’un arrêt « gastronomique » dans la ville de Skun, célèbre pour ses araignées et ses insectes grillés.

Également
  • Jour 10

    Journée avec guide francophone

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 11Phnom Penh, vibrante capitale

Également
  • Jour 11

    Journée avec guide francophone

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
5h 30m-270km
50m-20km

Jour 12En route vers la douceur balnéaire

Phnom Penh - Sihanoukville

  • Transfert en voiture (sans guide) vers Sihanoukville, ville balnéaire du sud aux belles plages de sable fin et porte d'accès vers les îles paradisiaque de Koh Rong et Koh Rong Samloem.

Sihanoukville - Koh Rong

  • Transfert en bateau vers Koh Rong depuis l'embarcadère de Sihanoukville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 4 étoiles

Jour 13 - 14Sur le sable blanc de Koh Rong

Également
  • Jour 13Jour 14

    Journée libre à votre convenance.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 4 étoiles
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 4 étoiles
50m-20km
4h 30m-270km

Jour 15Retour à Phnom Penh

Koh Rong - Sihanoukville

Sihanoukville - Phnom Penh

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 4 étoiles
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Dîner libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Départ

Jour 16Merci et bon retour !

  • Programme libre avant votre transfert vers l'aéroport international de Phnom Penh (inclus ; nous organiserons le transfert en fonction de l'horaire de votre vol).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Déjeuner libre
Dîner: Dîner libre
durée 16 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1600€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:4/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 9 70 19 62 81