Siem Reap: “Phare circus”, un cirque pas comme les autres

Un spectacle de cirque comme jamais vous n’en avez vu, ça vous tente ? Lorsque l’on entend le mot cirque, notre imaginaire nous fait immédiatement penser aux tigres, aux clowns, et au monde des enfants! Toutefois, à “Phare circus” le terme adéquate serait davantage “show” puisque différentes disciplines artistiques comme la musique, le théâtre et la danse se mêlent au spectacle. Ici, le cirque n’est donc pas uniquement réservé aux plus petits. Les plus grands seront tout autant charmés par le talent et l’énergie débordante des artistes de l’association.

Une association au service de l’éducation

Depuis 1994, l’association Phare Ponleu Selpak (PPSA) ou en anglais “The Brightness of the Arts” utilise l’art comme moteur du développement social et humain. Leur mission? Donner une éducation artistique à des jeunes issus de milieu défavorisé au vu en vue de leur apporter des opportunités de carrière dans différents domaines artistiques.

Il existe encore d’importants problèmes sociaux (drogues, violences domestiques,…) auxquels de nombreux enfants sont confrontés chaque jour. C’est la raison pour laquelle l’association participe activement au programme de protection des plus jeunes. Elle leur permet également de recevoir une solide éducation dans le domaine des arts vivants.
Aujourd’hui, ce sont au total près de 1500 jeunes qui bénéficient du programme mis en place par “Phare Circus”.

Une boutique solidaire d’artisanat khmer

Avant de rejoindre la tente où se déroule le spectacle, vous trouverez sur votre chemin la boutique de l’association. Des bijoux khmers à l’habillement en passant par la décoration, vous trouverez toutes sortes de souvenirs à ramener de votre voyage au Cambodge qui permettent également de soutenir l’association. Cet espace permet aux étudiants du cirque de percevoir un petit revenus supplémentaire grâce à la vente de leurs objets artisanaux exposés dans la boutique.

Un spectacle de cirque à la limite du traditionnel et du moderne
Figure acrobatique réalisée par des artistes du Phare Circus

Environ une dizaine d’artistes sont présents plusieurs fois par semaine pour vous accueillir et vous faire (re)découvrir le cirque comme vous ne l’avez jamais vu.
Pendant environ une heure de surprises et de rires, vous serez transportés par l’ambiance du spectacle intimiste et chaleureuse. Bien que ces derniers changent régulièrement, tous reprennent les codes du cirque traditionnels; jonglerie, rouleaux américains, trapèze, figures acrobatiques,etc. Chaque spectacle proposé inclut aussi du chant, de la danse et de la musique composée par les artistes khmers eux-mêmes, le tout sur fond d’histoire aux problématiques contemporaines.

Aujourd’hui, la notoriété des spectacles du cirque Phare ne cessent de croître au vu des performances exceptionnelles réalisées par les jeunes de l’association. Il est donc impératif de réserver ses places plusieurs jours avant la date de représentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *