Les plats typiques du Cambodge à ne pas rater

Parmi les nombreuses raisons de visiter le Cambodge, la découverte de sa gastronomie en est une excellente ! En effet, la cuisine cambodgienne diffère de celle des autres pays asiatiques par son originalité et sa diversité. Que vous soyez fin gourmet ou simplement passionné de gastronomie, la cuisine khmère saura à coup sûr répondre à toutes vos attentes.

Zoom sur la cuisine cambodgienne

 

Pour avoir une idée précise de ce qu’est la cuisine cambodgienne, il faut se référer à son histoire. Celle-ci remonte au temps du royaume d’Angkor, le berceau de la civilisation khmère. À l’origine, la cuisine khmère n’était composée que de deux éléments principaux : le riz issu des nombreuses rizières du pays, et le poisson provenant de la rivière Tonlé Sap et du Mékong.

Toutefois, au cours des siècles, elle s’est enrichie au contact des différents pays qui ont marqué l’histoire du Cambodge, notamment la Thaïlande, le Vietnam, l’Inde, la Chine et la France. Ces influences culinaires ont apporté à la cuisine khmère une touche de raffinement et la grande diversité qui la caractérisent encore aujourd’hui.

Les spécialités culinaires cambodgiennes incontournables

Voici quelques plats typiquement cambodgiens à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans ce pays :

·       Le samla chapek

Le samla chapek est un plat très apprécié au Cambodge. Il s’agit d’une soupe de porc au gingembre qui peut se déguster à toute heure. En effet, sachez qu’au Cambodge, de même que dans la plupart des pays asiatiques, il est courant de manger des soupes à n’importe quelle heure de la journée, que ce soit le matin, le midi, ou le soir !

samla-chapek

·       L’amok trei

L’amok trei est un plat très populaire au Cambodge. Il est composé de poisson ou de poulet, selon vos préférences, accompagné de lait de coco ainsi que de nombreuses épices, le tout cuit dans une feuille de bananier.

·       Le kdam chaa

Le Kdam chaa est un délicieux crabe sauté au poivre vert. C’est une spécialité des villes côtières telles que la fameuse station balnéaire Sihanoukville ou Kep. Un peu sucré et un peu piquant, le Kdam chaa est un plat à ne pas manquer lors d’un séjour au Cambodge

·       Le lok lak

Un grand classique de la cuisine khmère, le lok lak est un plat à base de viande de bœuf sauté. Bien qu’il existe pléthore de manières de le préparer, la viande est généralement marinée dans une sauce spéciale avant d’être cuite au wok. Ce plat est ensuite servi avec du riz.

·       Le bai sach chrouk

Le bai sach chrouk ou le riz au porc grillé est l’un des plats les plus délicieux du Cambodge. On le trouve à chaque coin de rue, en particulier le matin. En effet, le bai sach chrouk peut être considéré comme le petit-déjeuner typique de ce pays.

·       Le phlea sach ko

Il s’agit d’une salade pleine de saveurs mêlant herbes fraîches (menthe, citronnelle, coriandre) et lamelles de viande de bœuf cuites dans du jus de citron vert. Un véritable délice pour les papilles… Ce plat est à consommer sans modération durant votre périple au Cambodge !

·       Le Ang dtray-meuk

Autre spécialité des villes côtières, le Ang dtray-meuk ou calamar grillé est un véritable régal à ne pas manquer lors de votre passage au Cambodge.

 

Et vous, quel est le plat que vous avez préféré lors de votre séjour au Cambodge ? Nous attendons vos retours en commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *