Mondulkiri: une région du Cambodge qui vaut le détour

Mondulkiri est une des régions du Cambodge qui a beaucoup à offrir aux voyageurs venus découvrir le Cambodge. Situé au Nord-Est du pays, les amoureux de nature ne pourront qu’être émerveillés par la beauté des paysages. Cette province possède d’autres atouts non négligeables hors des sentiers battus qui rendront votre séjour en terre khmer inoubliable.

Des activités pour toutes les envies à Mondulkiri

Cette région éco-touristique du Cambodge saura ravir les férus d’activités de plein air, les sportifs, les amoureux des bêtes, les curieux et les voyageurs souhaitant s’écarter du tourisme de masse. Ses visiteurs pourront partir à la découverte de la cascade de Bousra où il est possible de se baigner et même de faire de la tyrolienne avec une vue spectaculaire sur la forêt et la montagne. C’est d’ailleurs dans cette jungle que des départs quotidiens de trekking y sont organisés. Plus haut dans les montagnes, la découverte de la région pourra également se poursuivre dans les villages indigènes khmer dont leur activité principale relève de l’agriculture. Vous pourrez d’ailleurs explorer aux alentours de Sen Monorom, la capitale de cette province, des plantations de poivre et de café.
La province de Mondulkiri est également connue pour son engagement dans la protection des éléphants à l’image de Mondulkiri project. Nous nous sommes rendus au sanctuaire pour en savoir plus sur ce projet qui a vu le jours il y a plusieurs années.

 Maison traditionnelle en toit de paille dans un village indigène à Mondulkiri

Mondulkiri Project: Un sanctuaire de protection des éléphants

Mondulkiri project, qu’est-ce que c’est?

À l’origine de Mondulkiri Project, un homme appelé “M.Three” passionné depuis son plus jeune âge, par les éléphants qu’il définit comme des animaux “gentil et intelligent”. Il a créé le sanctuaire dans le but de sauver des éléphants maltraités et protéger la forêt. Chaque année, l’achat d’un éléphant est réalisé en collectant des fonds mais également grâce aux visites proposées sur un ou deux jours par Mondulkiri project.
Aujourd’hui, M. Three s’est également fixé une autre mission considérable de part sa valeur symbolique : celle de donner naissance de manière naturelle à un éléphanteau au sein du sanctuaire. Ce leitmotiv est d’autant plus important que cela n’est pas arrivé au Cambodge depuis près de 30 ans. En cause, plusieurs raisons qui ont empêcher ce genre d’événement d’arrivée jusqu’à aujourd’hui.
D’une part, les propriétaires d’éléphants ne souhaitent pas que les femelles donnent naissance car ils les utilisent au quotidien dans leur travail. Ceci impliquerait donc plus d’un an sans travailler pour l’éléphant entre la période de gestation et la naissance du bébé. D’autres part, certaines traditions animistes veulent qu’un mariage entre éléphants ait lieu or ce genre d’événement est très onéreux à mettre en place. Une autre croyance voit la naissance d’un éléphanteau d’un mauvais oeil, il faudrait donc sacrifier d’autres bêtes pour contrer la malchance.
Malgré les croyances, M.Three reste optimiste et souhaite plus que tout que ce rêve devienne possible.

Visiter Mondulkiri Project

Deux formules sont réalisables selon vos attentes et votre durée de séjour à Mondulkiri. Si vous souhaitez uniquement voire les éléphants, les nourrir et les laver dans une cascade, optez pour l’option “1 day tour”. Si vous souhaitez en revanche faire un trek à Mondulkiri et voir les éléphants, dans ce cas privilégiez la formule “2 days tour”. Les deux possibilités permettent de partir en petit groupe et de manger au sein du sanctuaire ou même y dormir pour l’excursion de deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *