Communication au Cambodge

Généralités

Pour communiquer vers la France depuis le Cambodge, il faut composer le 001 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le zéro du début (i.e. ne pas inclure le 0 du 06 XX XX XX XX).

Pour communiquer vers le Cambodge depuis la France, composez le 00 + 855 + l’indicatif de la ville sans le 0 + le numéro de votre correspondant.

 

Téléphone fixe

L’indicatif pour appeler les numéros cambodgiens est le +855.

Il existe des cabines téléphoniques dans les plus grandes villes comme Phnom Penh ou encore Siem Reap. Vous pouvez les utiliser avec des cartes prépayées vendues dans les hôtels ou des magasins spécialisés. Vous pouvez aussi appeler directement d’un bureau de poste. Comptez 12 000 Riels par minute pour un appel vers l’Europe.

Voici le code régional des principales grandes villes :

  1. Phnom Penh : 11
  2. Siem Reap : 63
  3. Sihanoukville : 34
  4. Battambang : 53

 

Téléphone portable

Depuis plusieurs années, le réseau téléphonique du Cambodge se développe relativement bien. Pour pouvoir téléphoner au Cambodge il vous suffit donc de vous procurer une SIM cambodgienne. Les prix pratiqués à l’aéroport sont alignés avec ceux des boutiques en ville. En plus, tous les opérateurs sont alignés en rang d’oignon au même endroit: pratique pour faire son shopping et comparer sans avoir à faire des kilomètres de shops en shops !

Nous vous conseillons l’un des deux opérateurs suivants:

  1. Cellcard : plus avantageux pour utiliser internet
  2. Smart : plus avantageux pour les appels

Le prix de la SIM varie entre 0.5 $ et 5 $, incluant ou non un petit crédit de consommation. Vous avez juste besoin de présenter votre passeport pour vous en procurer une. Attention cependant à ne pas acheter n’importe quelle carte SIM à l’aéroport, certaines sont bien plus chères que les prix standards !

Avec Cellcard par exemple, la SIM « touriste » est gratuite mais le crédit de 3$ ne vous donnera « que » 3 Go de données. L’idéal est de demander une SIM standard (2000 riels ou 0,5$), puis de la recharger avec 2 ou 3$ et enfin souscrire à l’offre Big Love qui vous donnera 10 Go pour 1$/semaine. Chaque semaine, votre crédit sera par la suite débité automatiquement de 1$ pour renouveler l’offre.

Pour recharger votre compte, il vous suffit d’acheter des recharges (1 $, 2 $, etc.) quand votre crédit sera épuisé. Ces recharges sont disponibles dans la plupart des petits commerces. La durée de validité du crédit dépend du montant de la recharge. Par exemple, la recharge de 1$ sera valable 1 semaine avec Cellcard; 2$ pour 2 semaines, 5$ pour 1 mois, etc. N’hésitez pas à demander plus de détails à l’agent qui vous vendra votre SIM.

 

Internet

De nombreux cybercafés sont présents dans les grandes villes. Leurs coûts varient entre 2 000 et 9 000 Riels de l’heure. Sachez également que la plupart des hôtels, guesthouses, bars ou encore restaurants disposent de réseaux WiFi gratuits avec des connections de plus ou moins bonne qualité.

 

Bureaux de poste

Les bureaux de poste au Cambodge sont plutôt efficaces. Pour l’envoi d’un simple courrier comme une carte postale ou une lettre adressée en Europe, cela coûte à peu près 5 000 Riels (1.25 $) et prend environ 2 semaines avant d’arriver à destination.