PRÉSENTATION DU CAMBODGE

Monnaie : Le Riel cambodgien ( 5 000 riels = 1 euro )


Climat : Toutes les saisons sont propices pour un voyage, néanmoins le début d’année est idéal.


Deux saisons : une sèche (de novembre à fin mai) et une humide (de fin mai à octobre). La température moyenne est de 27°C.


Peuples et ethnies : 90-95% de Khmers, 5% de Vietnamiens et Chinois. C’est une population très jeune, environ 60 % de la population est âgée de moins de 25 ans.


Religion : bouddhisme, minorités catholiques et musulmanes.


Langues : khmer, français, anglais.


Formalités : Un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre retour. Un visa valable minimum 1 mois coûtant 19 euros, à prendre soit en France, soit directement à l’aéroport à l’arrivée.

 

Décalage horaire :+5h/+6h.


Principales activités : Caoutchouc, textile, tourisme.


Transport : Les moyens de transports du pays sont assez rudimentaires. Le taxi est sûr et simple. En ville, privilégiez les motos-taxis ou les tuks-tuks qui vous prendront 1 euro en moyenne. Le bus et le bateau sont des moyens disponibles et peu coûteux : Sianoukville par le bus climatisé en 4h (3 euros aller simple) ; Siem Reap par bateau en 5h (19 euros).


Santé : Aucune vaccination obligatoire n’est exigée pour entrer au Cambodge en provenance d’Europe mais vérifiez tout de même que vous êtes à jour pour vos vaccins.


Eau : Ne buvez JAMAIS l’eau du robinet. A priori, tout glaçon vient d’eau traitée mais restez prudents, tout comme pour les légumes et fruits épluchés. Vérifiez bien si les bouteilles d’eau (purifiée) que l’on vous propose sont capsulées.


Aliments : Comme dans tout pays tropical, bien entendu, les risques existent. Donc soyez prudents sur les légumes et fruits épluchés. En cas de troubles intestinaux, évitez fruits et légumes et passez à la nourriture locale : le riz. En cas de diarrhée, soignez-vous avec l’indispensable Imodium et un désinfectant intestinal (genre Ercéfuryl).


Nature : Le soleil tape fort au Cambodge, surtout à Angkor : couvrez-vous la tête et n’oubliez pas votre crème solaire. Buvez beaucoup d’eau (purifiée) ou de Coca-Cola pour éviter la déshydratation.


Pour éviter toute mauvaise surprise de se faire piquer par des insectes venimeux, mieux vaut éviter de marcher hors de sentiers battus.