Phnom Sampov

Phnom Sampov Cambodia

 

Phnom Sampov est une colline qui est devenue un site naturel célèbre dans le district de Battambang. Le site de Phnom Sampov se trouve sur la route nationale 57, à environ 12 km de Battambang. Lorsque vous arriverez au sommet de cette colline, vous aurez la chance d’admirer la grande beauté des plaines environnantes. Le site est vraiment complet puisqu’on peut y voir des temples, des statues de bouddha et de guerriers, des grottes dont l’une a marqué le passé douloureux durant le passage des Khmers rouges dans la région.

 

Visite de Phnom Sampov

 

Description

Phnom Sampov est une colline haute d’environ 140 mètres dont le nom se traduit par la montagne en forme de navire. En effet, celle-ci ressemble à un navire lorsque vous la verrez de loin. Aujourd’hui, la colline de Phnom Sampov se décrit plus exactement comme l’un des sites religieux des plus importants au Cambodge. Pour accéder au sommet de la colline, vous devrez monter plusieurs marches. Par contre, si vous n’êtes pas trop sportif, vous pouvez prendre un vélomoteur et passer par la nouvelle route près de la colline. Lorsque vous arriverez au sommet, vous aurez l’occasion de visiter des temples, des sanctuaires, de nombreux stupas et des grottes. Vous trouverez aussi deux pièces d’artillerie : des canons qui ont été utilisés par le gouvernement cambodgien et les vietnamiens durant la guerre contre les Khmers Rouges et qui fut achevé en 1996.

 

Activités

 

• Visiter les sanctuaires religieux au sommet de la colline

Comme le site de Phnom Sampov est un site de pèlerinage bouddhiste, il dispose de temples et des stupas encore en bon état à son sommet. Le stupa le plus marquant est celui de la femme du général Lon Nol. Il y a aussi le temple de Rumsay Sok qui est lié à la légende de la colline. Plusieurs sanctuaires ont été aussi construits à différents endroits de la colline. La majorité d’entre eux ont été construits dans les années 1960.

Dans ces temples et ces sanctuaires sont nichées des statues de Bouddha de toutes sortes et dans différentes postures. La plus marquante est celle du grand bouddha en position couchée qui se trouve dans l’une des grottes de la colline. Vous pouvez aussi trouver un grand bouddha debout prêchant à ses disciples.

 

• Voir les grottes de la colline de Phnom Sampov

 

- Les grottes des singes

Les grottes de Phnom Sampov valent vraiment la peine d’être vues. Toutefois, attendez-vous à voir des singes partout. Ils ont déjà habité la colline et se nourrissent des offrandes laissées par les pèlerins. Ces primates ont aussi leurs grottes à eux. Pour y accéder, vous pouvez monter par la route derrière la colline et vous arriverez à une fourchette. Vous prendrez ensuite la route à droite pour accéder aux grottes.

 

- La grotte aux chauves-souris

Ce qui vous marquera le plus sur la colline de Phnom Sampov sera la grotte aux chauves-souris. Vous y trouverez en effet de nombreuses chauves-souris si vous attendez jusqu’au coucher du soleil. Au crépuscule, des milliers chauves-souris sortent des grottes, un spectacle impressionnant qui fera le bonheur des ornithologues (si le terme est valable pour les seuls mammifères volants). Elles sortent la nuit pour chasser les insectes dans les campagnes.

 

-Grottes de tuerie

Certaines grottes qui se trouvent à Phnom Sampov ont été utilisées par les Khmer rouges comme des grottes de tuerie. Pour y accéder, vous monterez un escalier de 700 marches. La vue y est spectaculaire mais l’histoire que renferment ces grottes est assez macabre. En effet, les corps des victimes de la région ont été jetés dans ces grottes et d’autres ont été emmenés et tués sur place. Un mémorial renfermant les crânes et les os des victimes a été érigé récemment près de ces grottes.

 

• Paysage et vue

Depuis le sommet de Phnom Sampov, vous obtiendrez une vue imprenable sur toute la région de Battambang avec ses belles étendues de rizières. C’est aussi un magnifique lieu de promenade. Les touristes peuvent acheter de la nourriture et des boissons au pied de la colline. Vous pouvez aussi y faire un pique-nique et y rester jusqu’au coucher du soleil pour admirer le vol des chauves-souris.

 

Comment s’y rendre ?

 

Pour rejoindre la colline de Phnom Sampov, vous devrez d’abord rejoindre le district de Battambang. Ce dernier se trouve à 300 km au nord-ouest de Phnom Penh. Il est reliée à la capitale par l’autoroute n° 5 qui contourne le lac Tonlé Sap du côté ouest. Le voyage entre les deux villes prend environ cinq heures en voiture. Pour relier les deux villes, vous devrez donc prendre un bus ou un taxi. Le prix du trajet en bus coute environ 6 USD par personne. Si vous voulez louer un taxi privé, il vous faudra payer environ 75 USD. Par contre, il vous sera aussi possible de prendre un mini van avec d’autres passagers depuis Phnom Penh. Arrivé à Battambang, vous prendrez un tuk-tuk pour rejoindre la colline de Phnom Sampov. Le trajet aller-retour vous coûtera aux environs de 10 USD.

 

Horaires et tarifs

 

La visite de la colline de Phnom Sampov est généralement gratuite. Vous pouvez aussi visiter la colline tous les jours, dès la matinée jusqu’au coucher du soleil.