Lac volcanique de Yeak Laom

Yeak Laom

 

Yeak Laom est un lac appartenant à la province du Ratanakiri, qui se trouve dans le nord-est du Cambodge, à 5 km de Banlung. Il constitue également une attraction touristique majeure dans la région. Lors de votre voyage au Cambodge, n’oubliez pas de vous rendre au lac Yeak Laom, de prendre part aux nombreuses activités autour du lac et de profiter d’un bon moment de détente.

 

Histoire

 

En 1995, le gouverneur de la région décida de transformer la zone de 5 000 ha, incluant le lac, en une aire protégée. En 1996, le gouvernement reçut l’aide du centre de recherche pour le développement international du Canada et du Programme des Nations Unies pour le développement afin de mettre en place un programme de gestion de ressource sur cette zone protégée. En 1998, le site fut nommé Yeak Laom Ecotourism et est maintenant contrôlé par les communautés locales.

 

Découverte du lac Yeak Laom

 

Description

Le lac Yeak Laom est une étendue d’eau située dans un cratère volcanique datant de 700 000 ans. Il fut donc formé par une éruption volcanique. C’est le plus beau lac préservé dans la province du Ratanakiri. Le lac atteint jusqu’à 50 mètres de profondeur et un diamètre de 800 mètres. Les visiteurs pourront aussi profiter d’une belle randonnée autour du lac sur un sentier de 2500 mètres. Les cambodgiens, très croyants, pensent que le lac est sacré et qu’il est habité par plusieurs esprits protecteurs. Ainsi, les tribus montagnardes de la région croient donc fortement à ses pouvoirs mystiques.

En outre, cinq villages de la tribu Tampuen sont répartis autour du lac Yeak Laom. On peut citer les villages de Lon, celui de Lapoe et Sil qui sont situés du côté de la route, le village de Chree se trouvant à l’ouest du lac près de Banlung et celui de Phnom du côté nord-ouest du lac. Les villages comprennent près de 1 500 habitants.

 

Les activités autour du lac

Son eau à la fois claire et pure vous donnera l’occasion de faire de profiter d’une bonne baignade et un bon pique-nique sur les rives. Avec l’aide d’un guide qui vous suggérera plusieurs activités telles que l’équitation ou la navigation de plaisance, la balade autour du lac peut durer environ 3 heures.

A 200 mètre du sentier se trouve une maison en bois le « musée d’artisanat » où vous pourriez admirer l’artisanat tribal de la région. Ainsi, vous pouvez acheter des petits objets souvenirs de la région tels des paniers, des instruments de musique, des étoffes tissés à la main, des foulards, etc.

Durant la randonnée, les visiteurs pourront aussi s’aventurer dans la forêt luxuriante autour du lac et partir à la découverte des nombreux oiseaux exotiques tels les perroquets multicolores qui peuplent la forêt.

Les touristes seront aussi invités à visiter les chutes d’eau voisines qui se trouvent dans la région. En effet, outre le trekking, les touristes pourront aussi s’essayer au rafting sur les chutes d’eau.

Les visiteurs pourront également profiter de l’occasion afin de mieux connaître et découvrir la vie quotidienne et la culture des autochtones. En effet, ils sont célèbres pour leurs performances en danse et en musique traditionnelle.

Faire une randonnée jusqu’au Spirit of Youl Mountain est aussi une destination incontournable lors de la visite du lac Yeak Laom. Cette forêt est utilisée par la communauté montagnarde de Youl et celle de Vilakart. Les habitants vous accueilleront à bras ouverts.

 

Comment s’y rendre ?

 

Comme le lac Yeak Laom appartient à la province de Banlung, il existe des bus qui relient Phnom Penh à celle de la province. Le trajet prendra environ 12 heures. Le ticket de bus coûte 10 USD par personne. En arrivant à Banlung, vous devez faire une route de 5 km pour arriver jusqu’au lac. Il vous faudra donc environ 10 à 15 minutes pour atteindre le lac si vous y allez en taxi. Si vous êtes passionné de randonnée ou si vous voulez découvrir la région, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au lac, cela durera 30 minutes.

 

Meilleurs Moments pour visiter le lac

 

Les routes qui mènent à la province de Banlung et celle du lac sont très mauvaises en saison de pluie, de juin à octobre. Les meilleurs moments pour visiter le Yeak Laom sont donc entre les mois de janvier jusqu’au mois d’avril.

 

Tarifs

 

Pour visiter le lac, il faudra payer 1 USD par personne.