Cascade de Cha Ong

La chute d’eau de Cha Ong

 

La cascade de Cha Ong est l’une des plus grandes chutes d’eau à proximité de la capitale provinciale de Ratanakiri. Elle se situe au milieu de la forêt dans le village de Cha Ong, à environ 2 km à l’ouest de Banlung. Cet emplacement est devenu une destination de rêve pour les amoureux de la nature qui veulent profiter d’un environnement calme et paisible.

 

Découvrir la chute d’eau de Cha Ong

 

La chute d’eau de Cha Ong tire sa source de la montagne de Phnom Svay. Depuis le sommet de cette montagne, l’eau s’écoule suivant un petit ruisseau puis se jette sur un niveau inférieur 25m plus bas. C’est pourquoi, pendant la saison des pluies, les gens pensent qu’elle est la plus haute chute d’eau de la province de Ratanakiri.

La nomination de la chute d’eau de Cha Ong a été donnée par la minorité ethnique Kreung, un peuple qui habite jusqu’aujourd’hui le village de Ka Chanh.

En suivant une pente de la montagne, les visiteurs pourront se rendre derrière le rideau de cascade de la chute d’eau où se trouve une grande grotte rocheuse. Depuis cette grotte, ils pourront se reposer et profiter de la vue de la cascade ainsi que de la forêt luxuriante qui l’entoure. A l’intérieur de cette grotte sous son toit plat, on trouve également plusieurs inscriptions laissées par les touristes ou les locaux qui passent par ici. Pour les amoureux de la nature, cet endroit constitue donc un véritable coin de paradis.

La province de Ratanakiri est réputée pour ses magnifiques paysages naturels et sauvages. La plupart des attractions qui s’y trouvent, y compris la chute d’eau de Cha Ong, sont toutes reconnues pour leur écosystème calme et authentique. La majorité de ces sites est ainsi parfaite pour faire de la randonnée à pied ou à dos d’éléphant. Sur la pente qui mène jusqu’à la cascade, le chemin est gardé de part et d’autres par des plantations d’hévéas (caoutchouc). Ces plantations bordent également les rives du petit ruisseau qui mène jusqu’à la chute d’eau.

Ce site naturel est terminé par une piscine naturelle idéale pour une bonne baignade. La chute d’eau de Cha Ong est ainsi devenue la plus importante destination de la région pour se rafraichir. Pour bien profiter de ces activités, il est conseillé de s’y rendre durant la période des pluies, durant laquelle, le volume d’eau est à son maximum et la végétation est devenue luxuriante. A cette période de l’année, elle figure parmi les attractions les plus visitées des amoureux de la nature.

 

Comment s’y rendre

 

Pour se rendre à Cha Ong, vous pourrez suivre la route nationale n°19 qui relie Banlung à Steung Treng, puis tourner à droite et rejoindre un sentier à suivre sur à peu près 6 km.

 

Horaires et tarifs

 

Les frais d’admission s’élèvent à 2 000 riels.