Faire du volontariat au Cambodge

Le Cambodge est connu à travers le monde pour être une destination paradisiaque. Il présente des paysages sauvages à couper le souffle et de nombreux sites incontournables comme les Temples d’Angkor. Ceci dit, il présente également d’autres facettes moins glorieuses qui sont notamment la pauvreté et le sous-développement. Actuellement, afin d’aider le pays à avancer, de nombreuses associations et ONG à but non lucratif s’y sont implantées. Chaque année, elles sollicitent l’appui des volontaires de toutes les nationalités pour faire fructifier leurs divers projets d’amélioration. Vous souhaitez vivre une expérience humaine hors du commun lors de votre voyage au Cambodge ? Pourquoi ne pas faire du volontariat et ainsi aider votre prochain.

Les avantages de faire du volontariat au Cambodge

Lorsque vous êtes volontaire au Cambodge (ou ailleurs dans le monde), vous bénéficiez de plusieurs avantages. En effet, en plus de découvrir la beauté de la destination, vous ouvrez une nouvelle page de votre vie en plongeant dans le milieu de l’humanitaire. Ainsi, en faisant du volontariat au Cambodge :

  • vous serez en contact direct avec les locaux,
  • vous aurez l’occasion de partager vos expériences et vos connaissances,
  • vous recevrez de nouvelles expériences de la part de la population et des ONG,
  • vous enrichirez votre savoir-faire, mais également votre savoir-être,
  • vous aurez l’opportunité de changer le monde progressivement à travers vos actes, aussi petits soient-ils.

Les qualifications nécessaires pour devenir volontaire au Cambodge

Faire du volontariat au Cambodge, et dans n’importe quelle autre destination, nécessite de bonnes qualifications. Il est important de garder à l’esprit que le volontariat, pour qu’il soit efficace, doit se réaliser sur une longue durée, notamment lorsqu’il s’agit de volontariat auprès des enfants.

Selon le domaine choisi, les volontaires peuvent endosser des rôles différents au cours de leur bénévolat. D’ailleurs, les ONG et les associations sont très méticuleuses dans la sélection des candidats potentiels, pour la simple raison que le volontariat implique de grandes responsabilités. Afin de pouvoir collaborer avec une ONG au Cambodge, vous devez au préalable :

  • avoir un minimum d’expérience,
  • être pluridisciplinaire,
  • être capable de vous adapter à toutes les situations
  • et enfin, d’être présent pour une durée plus ou moins longue (2 semaines n’étant généralement pas suffisant pour les écoles par exemple).

À titre d’exemple, si vous souhaitez partir au Cambodge pour aider les enfants dans leur éducation, il vous faudra de prime abord maitriser la ou les matières à enseigner. Vous devrez aussi, et en toute logique, être capable de parler au moins l’anglais mais aussi faire preuve de pédagogie.

Les domaines concernés par le volontariat au Cambodge

École Cambodge

Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres de la planète sur de nombreux plans : économie, éducation, infrastructure, etc. Ceci s’explique notamment par les nombreuses crises qui se sont succédées causées particulièrement par les guerres civiles et les Khmers Rouges. Dans l’optique de redresser le pays, différentes associations et ONG ont décidé d’intervenir en proposant des projets de développement durable. Ainsi, elles œuvrent dans divers secteurs pour atteindre leurs objectifs : éducation, économie, droit de l’Homme, communication, art, logistique, tourisme, écologie, BTP, santé, etc. Si vous désirez faire du volontariat au Cambodge, vous avez donc le choix quant aux secteurs dans lesquels vous désirez intervenir.

Quelques exemples de postes importants

En devenant volontaire au Cambodge, vous pouvez acquérir le statut de stagiaire, de bénévole, ou encore de professionnel. Afin de vous donner un aperçu des tâches auxquelles vous avez la possibilité de participer, voici une petite liste des postes les plus demandés par les institutions implantées au Cambodge :

Infirmier / infirmière

Des formations pour approfondir le métier d’aide-soignant vous seront fournies par des spécialistes. Ainsi, vous serez amené à œuvrer dans les hôpitaux locaux et prendre soin des malades.

Médecin

Le Cambodge est un pays qui fait face à diverses maladies. Mettez à profit vos études en médecine en travaillant au sein des centres de santé cambodgiens.

Responsable en communication

Ce poste est l’un des plus importants car il aide à propager des informations essentielles efficacement. Ainsi, mettez en pratique vos connaissances pour assister les différents secteurs d’activité dans leurs démarches : gestion des réseaux sociaux, élaboration des supports médias (flyers, affiches, vidéo, etc.), conception des diverses publicités (comme une sensibilisation), etc.

Enseignant

Le Cambodge a besoin d’un grand appui au niveau de l’éducation. En effet, en plus de manquer d’infrastructures pour éduquer les enfants, le pays manque cruellement d’enseignants. Quelles que soient la ou les matières que vous maitrisez, n’hésitez pas à partager votre savoir aux Cambodgiens pour la bonne cause.

Responsable ou assistant dans un orphelinat

Travailler au sein d’un orphelinat est sûrement l’une des activités les plus enrichissantes et nobles au monde. Si vous pensez être qualifié pour vous occuper de jeunes orphelins, laissez-vous guider par vos ambitions et devenez volontaire. Des formations vous seront administrées ponctuellement pour vous perfectionner au quotidien.

Spécialiste dans le droit de la femme et des enfants

Les ONG et les associations locales et internationales ont pour la majorité une branche qui œuvre pour le droit de la femme et des enfants. Mettez à profit vos études en droit pour améliorer la vie des femmes et des enfants cambodgiens.

Bénévole dans les associations animales

Si vous êtes vétérinaire ou infirmier vétérinaire votre qualification pourra être davantage utilise pour ce genre d’organisation, néanmoins, il n’est pas toujours obligatoire d’être qualifié. Souvent, il vous suffira d’être un grand passionné des animaux et surtout respectueux pour passer quelques jours dans un refuge. Il existe notamment des refuges pour éléphants, ici pas questions de les monter mais vous pourrez partir à leur recherche, les nourrir et profiter de bains avec eux.

couple embrasse elephant

Les limites du tourisme solidaire

Le tourisme solidaire est aujourd’hui devenu une nouvelle vision du voyage. Un tourisme responsable et respectueux, c’est un concept qui fonctionne de mieux en mieux. Partir en vacances en ayant conscience de l’impacte de nos dépenses et de nos visites pour les populations locales est une noble cause mais jusqu’où faut-il s’arrêter pour ne pas dépasser la limite entre volontariat et voyeurisme ?

Visiter un orphelinat, enseigner une heure quelques mots à des enfants ou aider à la construction d’un puits en une après midi n’aura malheureusement pas vraiment d’impact positif pour la population mais le touriste repartira avec de nombreuses photos et l’impression d’avoir fait quelque chose de bien.

Le volontariat est devenu pour beaucoup d’associations peu scrupuleuses une mine d’or. Au Cambodge, comme ailleurs, pullule un nombre incalculable d’organisations proposant des tours à la journée ou sur la semaine pour aider les écoles ou les villages. Les touristes en mal de bonnes actions se laissent facilement tenter par ces semaines d’actions caritatives. Malheureusement, il faut savoir que derrière tout ça, se cache simplement une course au profit. La conséquence de tout ça ? Les enfants ne continuent pas l’école et ne peuvent retenir ce qu’on leur apprend sans un suivi logique, les puits construits pour les villages sont généralement défaillants et la population locale commence à se plaindre d’être devenue en quelque sorte des bêtes de foire. Les dons reversés par les voyageurs ne sont que très rarement utilisés pour les infrastructure, en effet, qui donnerait à une école qui a récolté assez de dons pour se construire une vraie salle de classe ? Organiser un voyage solidaire et équitable se prépare et doit être réfléchi pour qu’il soit réellement bénéfique.

La solution consisterait à ramener dans vos bagages quelques accessoires pour l’école, crayons, papiers, cahiers par exemple. Ce genre de don sera forcément plus utile aux enfants pour leur éducation et leur épanouissement.

Si vous souhaitez partir au Cambodge pour aider les populations dans le besoin, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans la construction de votre projet équitable et vous conseillerons sur les démarches à suivre et les pièges à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *