10 bonnes raisons d’aller au Cambodge

Parmi les destinations les plus prisées de l’Asie, le Cambodge vous réserve un cadre paradisiaque et des découvertes étonnantes. Ses habitants toujours souriants vous accueillent à bras ouverts. Ses recettes gastronomiques diversifiées et succulentes ravissent les papilles des fins gourmets. Ses paysages sauvages vous transportent dans un monde totalement à part. Si vous décidez de faire un tour du monde ou recherchez un coin paisible pour vos prochaines vacances, un séjour dans ce pays est tout indiqué. Voici 10 bonnes raisons d’aller au Cambodge pour fixer votre choix.

Phnom Penh : « la perle de l’Asie du Sud-est »

phnom penh

Phnom Penh est le seul site du Cambodge qui a réussi à sauvegarder sa beauté suite au passage dévastateur des Khmers rouges. Surnommée « la perle de l’Asie du Sud-est » durant l’époque coloniale, la cité garde une grande empreinte des années 50. Elle conserve des souvenirs de l’Hexagone, comme en témoignent les grandes avenues et les immenses maisons héritées des Français. Sur les lieux, montez dans un cyclo-pousse pour rejoindre le marché de Psaar Thmay. Ce dernier se distingue par ses denrées parfumées et ses herbes diversifiées. Profitez de votre sortie pour goûter aux spécialités locales dans les « restos-trottoirs ». Garnissez votre assiette d’un bon morceau de lotus ou d’un plat à base de poisson séché.

Les temples d’Angkor : des vestiges du passé qui laissent place à l’imagination

temple angkor

Les temples d’Angkor vous projettent dans le passé du Cambodge. Des circuits ont été élaborés afin de vous faire découvrir ces monuments qui retracent l’histoire d’une civilisation hautement sophistiquée. Au cours de votre périple, à commencer au petit matin de préférence, admirez le temple Tha Prohm et ses ruines plongées dans la jungle. Puis, contemplez les 50 visages sereins du Bayon, des sculptures gigantesques qui semblent tout droit tombées du ciel. En poursuivant votre parcours, découvrez les immenses douves d’Angkor-Vat, sans oublier les majestueuses allées bordées de statues à l’image de Bouddha et de femmes nues.

Découvrez les temples d’Angkor avec notre circuit Découverte d’Angkor.

Le lac de Tonle Sap : l’arène des pêcheurs cambodgiens

tonle sap

Le lac Tonle Sap s’impose comme la plus grande réserve d’eau douce d’Asie du Sud-est. Ce gigantesque bassin est le paradis des pêcheurs, étant donné qu’il renferme des milliers de variétés de poissons. C’est l’un des lacs les plus poissonneux de la planète. De plus, le site déploie un paysage atypique. En effet, les pêcheurs qui y ont élu domicile habitent dans de petites cabanes montées directement sur des flotteurs. Ces dernières dessinent ainsi le portrait d’un village flottant sur l’eau, qui vacille au gré des courants. Si vous êtes chanceux et que vous avez un esprit aventureux, vous aurez le droit de visiter ou peut-être de loger dans ces abris chaleureux.

Sihanoukville et ses belles plages

plage koh rong

Si vous envisagez une escapade au Cambodge, il est impensable de ne pas inclure les sublimes plages de Sihanoukville dans votre liste de sites à visiter. Cette ville, dont le nom rend hommage au roi Norodom Sihanouk, présente de nombreuses plages, aussi belles les unes que les autres, qui attirent chaque année des milliers de plaisanciers en quête de détente et de défoulement. Les plus célèbres et les plus desservies sont celles des îles de Koh Rong, de Koh Rong Samloem, de Koh Chaluh et de l’île aux bambous. Toutefois, les plages de Serendipity, d’Otres, et d’Orcheutal ont également leur notoriété.

Sihanoukville et ses fêtes nocturnes

sihanoukville nuit

Au bord des belles plages de Sihanoukville, les boites de nuit et les pubs dirigés par des expatriés font le bonheur des férus de sorties nocturnes. Différentes animations et activités y sont proposées : danses, musiques, etc. Entrainantes et organisées dans le souci du détail, les soirées durent parfois jusqu’au petit matin. Pour assister à ces festivités, rendez-vous à la plage d’Ochheuteal, aux bars Monkey Republic et Utopia, à Serendipity Beach Road, au bar The Led Zephyr ; ou encore dans le centre-ville, aux bars Charlie Harper’s et G’Day Mate.

La gastronomie cambodgienne : un doux mélange de différentes spécialités asiatiques

Top plats de la cuisine cambodgienne

Comment ne pas goûter à la gastronomie du Cambodge lors d’une escapade en Asie du Sud-est ? La cuisine locale est si riche, qu’il serait dommage de passer à côté. Les spécialités du pays résultent d’un doux mélange des recettes asiatiques, notamment chinoises, indiennes et vietnamiennes en grande partie. Pour titiller vos papilles, testez l’amok en premier lieu. Ce plat à base de poisson cuit au four est agrémenté de citronnelle, de piment et de la noix de coco. Puis, essayez le succulent crabe bleu de Kep, mijoté avec des légumes et infusé au poivre de Kampot. Pour les gourmets les plus téméraires, les street-food des marchés nocturnes proposent des nouilles garnies d’ingrédients insolites comme des insectes et des tarentules.

Des paysages sauvages pour un dépaysement assuré

paysage cambodge

Le Cambodge est réputé pour ses paysages sauvages. Enfilez votre casquette d’explorateur et rendez-vous dans le nord-est du pays, plus précisément dans les provinces de Ratanakiri et du Mondolkiri, pour rencontrer quelques tribus isolées dans un monde plus ou moins primaire. Si vous voulez découvrir la faune et la flore cambodgiennes, arpentez les réserves naturelles, dont les plus connues sont le Parc National du Bokor situé à 8 km de Kampot et le Parc national du Ream à Sihanoukville. Au hasard d’une visite, vous croiserez des singes ou des aigles.

Le Golden Lion : monument emblématique de Sihanoukville

Le Golden Lion de Sihanoukville se révèle être une attraction incontournable pour les touristes en voyage au Cambodge. Cet édifice faisant partie des monuments emblématiques du pays représente deux lions géants en or : un lion fièrement levé qui rugit à côté de sa femelle calme et reposée. L’image laisse penser que le mâle protège sa compagne des visiteurs. Chaque année, des milliers de vacanciers viennent à sa découverte pour contempler les détails artistiques apportés à la structure.

Un coût de vie peu onéreux

Parmi toutes les destinations du continent asiatique, le Cambodge est prisé pour sa qualité de vie très abordable. Les différentes dépenses (transport, hôtel, location, nourriture, boisson, etc.) se font à des prix très abordables, peu importe la durée du séjour ; ce qui constitue un véritable avantage, surtout pour les voyages en groupe. La monnaie locale est le riel. Toutefois, le dollar américain est également accepté par de nombreux marchands pour le paiement.

L’hospitalité incomparable de la population

enfants-cambodge

Au Cambodge, l’hospitalité des habitants est résolument prononcée. Ses habitants étonnement gais vous reçoivent volontiers dans leur foyer pour passer du bon temps avec leur famille. De plus, dès que vous arrivez dans le pays, vous pouvez opter pour un visa touristique de 30 jours vous offrant le temps nécessaire pour sillonner les sites phares du Cambodge avant de continuer votre tour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *